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Titre : | Réussir son référencement web |
Auteurs : | Olivier Andrieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | édition 2011, deuxième tirage 2011 |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-12868-0 |
Format : | 1 vol. (XXII-549 p.) / ill. noir et blanc, tabl. / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Informatique ; Internet ; Web ; Sites Web ; Référencement ; Moteurs de recherche sur Internet ; Conception ; Recherche sur Internet ; Guides, manuels, etc. |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Une méthodologie infaillible : Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo ! et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ? Le monde du référencement ayant encore beaucoup évolué depuis la date de publication de l'édition précédente, cette troisième édition propose un contenu entièrement revu, complété et actualisé. Elle fournit notamment de nombreuses informations sur le référencement multimédia (images, vidéos, actualité, etc.) et introduit de nouveaux concepts : sculpture et modelage de PageRank, indexation rapide de type PubSubHubbub, temps de chargement des pages, temps de réaction du serveur, référencement mobile... S'adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage est donc à mettre entre les mains de tous les webmasters et responsables marketing qui souhaitent être à jour dans leurs connaissances sur le référencement. À qui s'adresse ce livre ? : A tous les acteurs du Web (chefs de projet, webmasters, développeurs...) ; A ceux qui désirent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche." |
Note de contenu : |
LE RÉFÉRENCEMENT AUJOURD'HUI : GÉNÉRALITÉS, DÉFINITIONS
- Référencement versus positionnement - Liens organiques versus liens sponsorisés - Les trois étapes à respecter lors d'un référencement sur un moteur de recherche - Positionnement, oui, mais où ? - Référencement et course à pied - Deux écoles : optimisation du site versus pages satellites FONCTIONNEMENT DES OUTILS DE RECHERCHE - Comment fonctionne un moteur de recherche ? - Comment fonctionne un annuaire ? PRÉPARATION DU RÉFÉRENCEMENT - Méthodologie à adopter - Choix des mots-clés - Sur quels moteurs et annuaires faut-il se référencer ? OPTIMISATION DES PAGES DU SITE : LES CRITÈRES "IN PAGE" - Le contenu est capital, le contenu optimisé est visiblement capital ! - Zone chaude 1 : balise title - Zone chaude 2 : texte visible - Zone chaude 3 : adresse (URL) des pages - Zone chaude 4 : balises meta - Zone chaude 5 : attributs alt et title OPTIMISATION DES PAGES DU SITE : LES CRITÈRES "OFF PAGE" - Liens et réputation - Liens, PageRank et indice de popularité - La sculpture de PageRank - Le "PageRan Modeling", avenir du PageRank Sculpting ? - Le statut juridique des liens hypertexte - Le TrustRank ou indice de confiance - Temps de chargement des pages, temps de réaction du serveur - Compatibilité W3C : un réel impact ? - Les critères temporels - Les autres critères RÉFÉRENCEMENT MULTIMÉDIA, MULTISUPPORT - Référencement des images - Référencement des vidéos - Le référencement de fichiers PDF et Word - Référencement sur l'actualité et sur Google News - Le référencement local (Google Maps) - Les commentaires des internautes - Le SMO (Social Media Optimization) - Référencement par les widgets - Référencement sur les mobiles - Le référencement audio LES CONTRAINTES : OBSTACLES OU FREINS AU RÉFÉRENCEMENT ? - Les frames - Site 100% Flash - Langages JavaScript, Ajax et Web 2.0 - Menus déroulants et formulaires - Sites dynamiques et URL "exotiques" - Identifiants de session - Cookies - Accès par mot de passe - Tests en entrée de site - Redirections - Hébergement sécurisé - Duplicate content : un mal récurrent - Le plan du site et les pages de contenu : deux armes pour le référencement - Ne pas oublier la réputation et le Sitemap ! - Cas spécifique des sites multilingues RÉFÉRENCEMENT, INDEXATION ET PÉNALITÉS - Comment "soumettre" son site aux moteurs de recherche ? - L'indexation en temps réel : PubSubHubbub et Ping - Spamdexing et pénalités - Les pénalités infligées par Google - Optimisez votre temps d'indexation - Votre site n'est toujours pas référencé ? - Un exemple de référencement effectué en quelques jours COMMENT NE PAS ÊTRE RÉFÉRENCÉ ? - Fichiers robots.txt - Balise meta robots - Fonctions spécifiques de Google MÉTHODOLOGIE ET SUIVI DU RÉFÉRENCEMENT - La règle des "3C" : Contenu, Code, Conception - Le retour sur investissement : une notion essentielle - Différents types de calcul du retour sur investissement - La mise en place des liens de tracking - Mesure de l'efficacité d'un référencement au travers de la longue traîne - Mesure d'audience : configurez bien votre logiciel - Logiciels de suivi du ROI - Les outils pour webmasters fournis par les moteurs - Conclusion INTERNALISATION OU SOUS-TRAITANCE ? - Faut-il internaliser ou sous-traiter un référencement ? - Réussir l'externalisation de votre SEO - Quelles garanties un référenceur peut-il proposer ? - Combien coûte un référencement ? - Un référencement gratuit est-il intéressant ? - Où trouver une liste de prestataires de référencement ? - Chartes de déontologie CONCLUSION - Les 12 phrases clés du référencement ANNEXES |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |