- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Histoire des courants pédagogiques |
Titre de série : | Encyclopédie des pédagogies pour adultes, Tome 1 |
Auteurs : | Dominique Chalvin, Auteur ; Jacques Coquerel, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. corrigée |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1999 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026, num. 115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1346-1 |
Format : | 1 vol. (224 p.) / couv. coul., tabl. / 24 cm |
Note générale : | Sur la page de couv. est mentionné : " Séminaires Mucchielli " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Histoire ; Philosophie ; Méthodologie ; Formateurs (éducation des adultes) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " 0n dénonce avec raison le gaspillage dû à des formations inadaptées et inefficaces : de meilleures méthodes pédagogiques orientées vers des résultats pratiques, adaptées aux objectifs et fondées sur un contrat clair avec des stagiaires qui sont devenus des clients informés et exigeants, représentent une grande partie de la solution à ce grave problème actuel. Cette encyclopédie en 2 volumes (Tome 1 : Histoire des courants pédagogiques ; Tome 2 : Méthodes et outils pédagogiques) est un instrument pratique pour aider tous les formateurs (à temps partiel ou permanents) à être ce pédagogue efficace qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il situe cette pratique dans l'ensemble de toutes les approches pédagogiques passées et présentes. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme, les neurosciences, la systémie, les sciences cognitives, les relations interpersonnelles, la dynamique des groupes. Des exercices pratiques aident à la compréhension de toutes ces approches. Le formateur va ainsi posséder une culture pédagogique qui va le mettre en situation de créer et d'inventer pour améliorer sa pratique." |
Note de contenu : |
CONNAISSANCES DU PROBLÈME - Avant-propos - Introduction - Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe s. avant J.-C.) aux Jésuites (XVIe s. après J.-C.) - Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe s.) à Piaget (XXe s.) - Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie - Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté - Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence - Épistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre - Les approches centrées sur la personne : développement et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme - Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former - Conclusion APPLICATIONS PRATIQUES - Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900 - Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900 - Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900 - L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue - Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté - Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence - Épistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre - Les approches centrées sur la personne : développement et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme - Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former - Corrigés des exercices ANNEXES - Plan d'autoperfectionnement individuel - Programme de session - Lexique - Index - Bibliographie - Liste des ouvrages de la collection |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1016359 | 911.1 CHA T1 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1016361 | 911.1 CHA T1 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |