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- ENSOSP
Titre : | Application des principes de lingénierie incendie dans un projet de réhabilitation douvrages de transport public |
Auteurs : | Perry Presciutti, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2022 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Aix-Marseille Université |
Format : | 1 vol. (117 p.) / couv. ill. coul., ill. coul., photos, schémas, tabl., graph. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master 2 Ingénierie de la sécurité incendie, mention sciences du feu, promotion 2020/2022 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Activités opérationnelles ; Incendies ; Ingénierie ; Réhabilitation ; Transport:Métro |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " Ce travail détude porte sur la mise en application de la méthodologie et des principes dingénierie incendie dans un projet de réhabilitation douvrages de transports public, à savoir la réhabilitation de lantenne de Châtelet du métro léger de Charleroi (Belgique) et identifie les dangers et les risques spécifiques aux stations et ouvrages rencontrés afin de développer un concept de sécurité incendie adapté. Une attention particulière est également portée sur les ouvrages enterrés au vu du manque dindications législatives claires concernant les mesures de prévention et de protection incendie à mettre uvre dans ce type douvrage. La méthodologie déployée se base sur une approche « hybride » entre une approche relative, qui évalue les aspects prescriptifs (ceux repris dans la Loi) et codes de bonnes pratiques facilement transposables au projet, et une approche performancielle, qui propose des critères de performance à atteindre sur base dune réflexion en ingénierie incendie. La première partie de létude se concentre sur un état des lieux des installations ainsi que des référentiels, tant législatifs et normatifs que scientifiques traitant des ouvrages enterrés. Dans la seconde partie de létude, une identification des risques liés à lincendie est réalisée. Chaque risque identifié est ensuite caractérisé et quantifié. La troisième partie de létude concerne la définition des objectifs de sécurité, transposés en exigences fonctionnelles, qui elles-mêmes sont définies en critères de performance, et qui doivent permettre de développer un concept de protection incendie permettant datteindre un niveau de sécurité acceptable au sein des installations. La quatrième partie défini les différentes mesures issues de la législation et des codes de bonne pratique en matière de protection incendie facilement transposables au projet. On aborde dans ce chapitre lapproche dite « relative », à savoir en comparaison avec les mesures déployées dans des ouvrages similaires ou classiques. Certains objectifs peuvent aisément être atteints sans nécessairement recourir à lingénierie incendie performancielle et aux techniques dévaluation quantitatives délivrées par des logiciels et modèles numériques. La cinquième partie aborde la réponse technique développée pour atteindre les objectifs défini de manière absolue, cest-à-dire quantifiés par des valeurs correspondant à des grandeurs physiques qui sont associées à des conditions de tenabilité satisfaisantes (ex : la température, la visibilité, ). Nous détaillons dans ce chapitre, la manière dont la réponse aéraulique est dimensionnée et calculée et ensuite vérifiée à laide de simulations numériques. Les résultats obtenus sont présentés graphiquement et une analyse transversale des scénarii est réalisée afin doptimiser la stratégie de désenfumage. Des conclusions sont finalement rédigées et des perspectives énoncées. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Objet de l'étude - Contexte - Portée de létude et objectifs - Périmètre de l'étude - Référentiels - Limitations du rapport - Etat des lieux - Station Neuville - Station Chet - Station Pensée - Tunnel Centenaire - Station Centenaire - Station Champeau - Station Léopold - Tunnel Cora - Analyse bibliographique et documentaire - Synthèse CARACTERISATION DU RISQUE INCENDIE - Le feu et lincendie - Les modèles dévaluation du risque incendie - Identification et description méthodologique des risques identifiés - Les stations : - Le matériel roulant : - Les tunnels - Le risque lié aux personnes DÉFINITION DES OBJECTIFS DE SÉCURITÉ APPROCHE RELATIVE - Aspects constructifs - Stabilité au feu - Compartimentage - Toiture - Voies dévacuation (dimensionnement) - Matériaux de construction - Aspects techniques - Détection incendie - Alerte / Alarme - Moyens dextinction - Eclairage de sécurité - Signalisation - Désenfumage - Réseau radio ASTRID - Aspects organisationnels - Organisation de lévacuation - Public/PMR APPROCHE ABSOLUE - Description - Données préliminaires - Définition des objectifs - Réflexions techniques - Méthode & outils - L'évaluation technique - Évaluation des scénarii de dimensionnement - Analyse des résultats - Conclusions techniques - Incertitudes & sensibilité - Conclusions - Perspectives ANNEXES - Liste des figures - Liste des tableaux - Liste des graphiques - Vue aérienne de lantenne de Châtelet - Calcul des courbes de développement du foyer - Calcul de vitesse critique Station Centenaire - Calcul de vitesse critique Station Corbeau - Calcul des pertes de charge Station Centenaire - Calcul des pertes de charge Station Corbeau - Dimensionnement désenfumage 1D station Centenaire - Dimensionnement désenfumage 1D station Corbeau - Convergence au maillage Station Centenaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027744 | MAS-2022-11 | Mémoire | CRD | Ouvrages | Disponible |
Documents numériques (1)
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