- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Formation initiale et processus de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires |
Auteurs : | Pauline Born, Auteur ; Sophie Morlaix, Directeur de thèse ; Claire Bonnard, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Université de Bourgogne, 2023 |
Format : | 2 vol. (416 p.) / tabl., schémas |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Thèse présentée et soutenue à Dijon le 6 avril 2023 Thèse de sciences de l'éducation et de la formation |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Thèse ; Sciences de l'éducation ; Sapeur-pompier ; Volontaires ; SPV ; Formation ; Professionnalisme ; Engagement ; Compétence |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " Cette recherche poursuit lobjectif de contribuer à une meilleure connaissance de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires, en sintéressant particulièrement au processus dappropriation de cette dernière, au processus de professionnalisation et aux obstacles rencontrés par cette population. Sappuyant sur une approche mixte, 330 sapeurs-pompiers volontaires toujours en activité ont été interrogés par questionnaire dans le cadre dune enquête longitudinale, tandis que 42 individus ayant mis un terme à leur engagement au cours de leur formation initiale ont été consultés par le biais dentretiens semi- directifs. Seize séances dobservation directe viennent enrichir la collecte de données. Pour commencer, plusieurs types dappropriation de la formation initiale ont été mis en évidence, dépendant de linteraction de six facteurs internes et externes à lapprenant. Le sens attribué à la formation et la perception du formateur apparaissent comme les facteurs les plus déterminants. Par ailleurs, une forme de sélection implicite est opérée au cours de cette formation initiale, notamment par lintermédiaire dobstacles qui entravent le parcours de certains profils peu représentés dans le milieu, qui petit à petit apparaissent démotivés et désinvestis, et finissent par rompre leur engagement. Enfin, les résultats ont montré que la formation initiale joue un rôle moins important quattendu dans le processus de professionnalisation, dans lequel linvestissement des individus apparaît en revanche essentiel." |
Note de contenu : |
APPROCHE THEORIQUE DE LA RECHERCHE : LES CONCEPTS ASSOCIES A LA FORMATION INITIALE - Éléments de cadrage : les caractéristiques de lactivité de sapeur-pompier - Lapprenant, acteur principal de lactivité formative - La pluralité des modes de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires - La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires : focus sur les compétences, de leur développement au transfert sur le terrain - Émergence dune problématique de recherche APPROCHE EMPIRIQUE : DE LA METHODOLOGIE A LANALYSE DESCRIPTIVE DES RESULTATS - Méthodologie de la recherche - Description de léchantillon et des données recueillies LIMPACT DE LA FORMATION INITIALE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SUR LEUR PROFESSIONNALISATION - La variété dappropriation de la formation initiale - La sélection informelle en formation initiale - Formation initiale et professionnalisation |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027451 | THE-2023-01-T1 | Thèse | CRD | Ouvrages | Disponible |
1027452 | THE-2023-01-T2 | Thèse | CRD | Ouvrages | Disponible |