- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Dans le cadre de la gestion de crise, quels sont les besoins d'information et de formation émergents en matière de systèmes dinformation et de communication pour les prochaines années ? |
Auteurs : | Franck Broquelaire, Auteur ; Julien Pileggi, Auteur ; Laurent Desirat, Auteur ; Romain Moutard, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2022 |
Format : | 1 vol. (88 p.) / ill. en coul. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire réalisé en vue de de l'obtention de la formation de COMSIC (Commandant des systèmes d'information et de communication), promotion 2022 Prix ENSOSP 2023 : Accessit du Prix du meilleur mémoire de « Commandant des systèmes d'information et de communication (COMSIC) » |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Activités opérationnelles ; Communication ; Information ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; Gestion de crise ; ENSOSP |
Résumé : |
Résumé des auteurs :
" A lheure où lhumanité est en pleine mutation, tant sur le volet sociétal que technologique ou environnemental, la survenue de crise multisectorielle est devenue réalité. Face à ces diversités, la transversalité et lInformation interservices deviennent des notions essentielles. Dans ce virage technologique que nous abordons, il est incontournable de faire évoluer nos pratiques. Lutilisation des NTIC doit être inscrite dans les usages et notamment en matière de gestion de crise. Nous nous sommes attachés, au travers de nos propositions, à mettre en lumière la nécessité de disposer doutils performants et tournés vers lavenir. Le centre de formation à la gestion de crise de lÉcole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers tel que nous vous le présentons au travers de nos recherches devrait répondre aux besoins de tous. Aussi, le facteur humain dans sa globalité sinscrit comme la pierre angulaire face aux évolutions attendues " |
Note de contenu : |
LÉTAT DE LART
- Le contexte national en matière de gestion de crise, volet réglementaire - Le contexte national en matière de gestion de crise, volet formation - Le contexte national en matière de gestion de crise, volet méthodologique - Le contexte national en matière de gestion de crise, volet normatif - Le contexte national en matière de gestion de crise, volet dédié IDENTIFICATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE GESTION DE CRISE - Rencontre avec des acteurs investis dans la gestion de crise - Dans quelles mesures lémergence des systèmes dinformation et de communication va-t-elle renforcer les capacités daction des décideurs tout en accroissant leurs vulnérabilités ? - La digitalisation comme outil démultiplicateur favorisant la transversalité CRÉATION DUN MODULE DENTRAINEMENT PRATIQUE DÉDIÉ AUX ACTEURS DE LA GESTION DE CRISE ET PROPOSITION DUN LABEL NATIONAL « CENTRE DE GESTION DE CRISE » - Les fondamentaux en matière dorganisation dune salle de gestion de crise - Le projet de module dentraînement de lENSOSP dédié à la gestion de crise - Analyse globale du projet intégrant le concept damélioration continue et les nouvelles technologies - Pour aller plus loin dans la réflexion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027393 | ARC-COMSIC-2022-01 | Mémoire | Salle Archives | Ouvrages | Disponible |