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Titre : | Le guide des écrits web percutants |
Auteurs : | Ann Handley, Auteur ; Anne Beckers, Traducteur ; Lucie Rondelet, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Vuibert, cop. 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-311-40831-7 |
Format : | 1 vol. (286 p.) / ill., couv. ill. / 22 cm |
Note générale : |
Titre original : "Everybody writes. Your Go-To guide to creating ridiculously good content" |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Médias sociaux ; Écriture ; Rédaction ; Communication |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "Vous rédigez quotidiennement du contenu pour les réseaux sociaux, des blogs ou des sites web, vous souhaitez connaître les trucs et astuces pour améliorer vos textes et engager vos lecteurs, prospects et clients, élargir votre audience... ce livre est fait pour vous ! Truffé de conseils comme l'équation "utilité x inspiration x empathie" ou la technique "so what", ce guide incontournable décomplexe l'écriture avec humour. Il vous permettra de concevoir, produire et publier des écrits efficaces et d'obtenir l'impact attendu pour votre entreprise ou activité. Ses 72 règles pratiques s'appliquent à l'ensemble de vos vecteurs de communication en ligne comme les pages d'accueil de vos sites, les blogs, les e-mails, Twitter, Linkedin et autres médias sociaux, afin de capter l'attention si chèrement disputée !" |
Note de contenu : |
RÈGLES DE RÉDACTION : COMMENT MIEUX ÉCRIRE (ET MOINS EXÉCRER L'ÉCRITURE) - Tout le monde écrit - L'écriture est une habitude, pas un art - Considérez la publication comme un privilège - Placez les idées les plus importantes en début de phrase - Suivez un GPS rédactionnel - Plus forte est la réflexion, plus simple est la rédaction - Structurez, restez calme... vous gérez - Acceptez l'Épouvantable Premier Jet - Mettez-vous à la place de votre lecteur - L'humour apparait lors de la réécriture - Développez une empathie obsessionnelle - Rayez les mauvais mots - Commencez par "chère maman..." - Si vous vous échauffez, effacez vos traces - Prenez garde à l'ordre des mots - Soignez vos attaques et vos chutes - Illustrez, ne racontez pas - Rédigez avec pédagogie - Restez simple, mais ne soyez pas simpliste - Trouvez un partenaire de rédaction - Évitez que tout le monde vous relise - Entourez-vous de personnes compétentes - Soyez obsédé par la lisibilité - Arrêtez-vous sur une note positive - Fixez-vous un nombre de signes à atteindre - Les échéances sont essentielles à la rédaction RÈGLES D'ÉCRITURE : GRAMMAIRE ET SYNTAXE - Utilisez de vrais mots - Évitez les mots-valises, les mots pédants et les mots qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas - N'utilisez pas le langage connecté (ces mots que vous ne murmureriez pas à votre tendre moitié dans lobscurité) - Faites la différence entre la voix active et la voix passive - Abandonnez les verbes faibles - Abandonnez les adverbes, sauf lorsqu'ils ajustent le sens - N'employez les clichés qu'une seule fois par lune bleue - Évitez ces erreurs typiques des spécialistes du marketing - Enfreignez certaines règles de grammaire (au moins les trois citées ci-dessous) - Apprenez enfin les mots que vous avez toujours confondus avec d'autres - Limitez la moralisation RÈGLES DU RÉCIT - Racontez comment vous allez changer le monde - Racontez l'histoire que vous seul pouvez raconter - Voix et ton - Cherchez des analogies, plutôt que des exemples RÈGLES DE PUBLICATION - Minute! Qu'est-ce-que le journalisme de marque ? - Dites la vérité - Soyez à l'affût des opportunités de contenu - Partagez des nouvelles vraiment nouvelles - Soyez partial et objectif - Conseils d'initiés pour mener une interview - Vérifiez les faits - Restez lucide pour trouver des idées - Recherchez les meilleures sources - Soyez conscient des intentions cachées - Citez vos sources au fur et à mesure de la rédaction - Effectuez votre curation de contenu de façon éthique - Demandez l'autorisation de reproduction - Informez-vous sur les bases du copyright et l'usage des éléments libre de droit - Appuyez votre contenu sur des donnée 13 RÈGLES DES SPÉCIALISTES DU MARKETING - La longueur idéale - Écrire sur Twitter : un dialogue, pas un monologue - Manier les hashtags (sans avoir l'air d'un ha-bruti) - Rédiger avec humour sur les réseaux sociaux - Écrire sur Facebook - Écrire sur LinkedIn - Rédiger sur LinekdIn - Rédiger des e-mails : et vous, qu'ouvririez-vous ? - Concevoir des pages de destination : l'option minimaliste - Travailler les titres - Concevoir une page d'accueil : nous vous comprenons - Rédiger sa page "À propos" - Rédiger des infographies qui ne seront pas tournées en dérision - Rédiger des meilleurs articles de blog - Rédiger les rapports annuels (ou les synthèses annuelles) OUTILS DE CONTENU - Logiciels de recherche et de gestion des connaissances - Outils de rédaction - Outils de productivité - Outils de révision du contenu - Générateurs d'idée de blog - Les sources d'images (ou les banques d'images qui ne sont pas immondes) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025732 | 852.23 HAN | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |