Titre : | Le manager de proximité : le management opérationnel au cur de la performance de l'entreprise |
Auteurs : | Bertrand Duséhu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 6e édition |
Editeur : | Le Mans [France] : Gereso édition, cop. 2021 |
Collection : | Management, ISSN 2725-0172 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37890-746-4 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / ill. en noir, graph., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
6ème édition |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management ; Cadres (personnel) ; Leadership ; Groupes de travail |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité représentent le lien essentiel entre la direction et les salariés. En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident. Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise : tel est le défi qu'ils doivent relever au quotidien ! Alors de quelle façon et par quels moyens peuvent-ils révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité ? A l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations vécues, l'auteur propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au cur de la performance de l'entreprise." |
Note de contenu : |
- Introduction L'AUTORITÉ EN QUESTION - L'autorité structurelle - L'autorité sapientale ou autorité de la compétence - L'autorité personnelle - Résumé de l'autorité en question LE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ - Management de proximité "traditionnel" - Management de proximité "contemporain" L'AUTORITÉ, LE POUVOIR ET LA NÉGOCIATION - Lefficacité du pouvoir - L'assertivité et la négociation LES ATTITUDES ET LES RELATIONS MANAGÉRIALES - Les quatre attitudes de base - Efficacité de l'autorité en fonction de l'attitude - La consistance managériale et ses dérives - La motivation FAIRE VIVRE UNE ÉQUIPE - Créer la confiance dans l'équipe - La reconnaissance : félicitations et critiques (réprimandes) - Faire admettre son point de vue - La gestion des différends et des conflits - L'autonomie et la responsabilité LE MANAGEMENT ADAPTATIF - Du commandement à l'adaptation - Le changement de "monde" - Le cycle de progression - Le bon manager (mythe ou réalité ?) EXPÉRIENCES PARTICULIÈRES DE MANAGEMENT - Le manager de proximité dans les collectivités locales - L'équipe qui détient le pouvoir - Les délégués du personnel qui prennent le pouvoir - Le management dans les parcs d'attractions - Le manager à temps partiel - Le manager de proximité africain - Le manager de proximité et les collaborateurs de la génération Y MANAGER DE PROXIMITÉ : MODE D'EMPLOI - Processus d'accompagnement - Trouver le manager idéal - Conclusion - Postface - À propos de l'auteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1025716 | 840 DUS 2021 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |