- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching |
Auteurs : | Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [5e édition revue et augmentée] |
Editeur : | La Plaine Saint-Denis : AFNOR, cop. 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-465782-7 |
Format : | 1 vol. (XVII-180 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Apprentissage ; Enseignement ; Méthode des projets ; Accompagnement individuel ; Formation continue |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Concevoir un projet de formation, c'est faire uvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. " |
Note de contenu : |
CONCEVOIR ET RÉALISER UN PROJET DE FORMATION - Besoin de compétences et réponse " formation " - Tout commence par une bonne définition des objectifs - Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation METTRE EN UVRE LA MÉTHODOLOGIE - Concevoir le fonds, c'est-à-dire définir et organiser les contenus - Concevoir la forme, c'est-à-dire la pédagogie LE TUTORAT - En quoi consiste le tutorat ? - Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat - Réalisation de votre projet de tutorat - Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat - Schéma type de formation au poste de travail LE COACHING - Qu'est-ce que le coaching ? - Étapes préparatoires - Les comportements facilitant en situation de coaching ASSURER LE TRANSFERT DE COMPÉTENCES : LE " KIT PÉDAGOGIQUE " - Pourquoi le transfert de compétences - Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques - Les supports de transfert - Les exigences et les perspectives COMPRENDRE LA RELATION PÉDAGOGIQUE - Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue - L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique - L'analyse de la relation ou transaction SYNTHÈSE SOUS FORME DE CONSEILS PRATIQUES - La préparation - L'accueil - L'utilisation des supports d'animation - L'animation - À la fin de la formation - Après la formation ANNEXES SOUS FORME DE FICHES PRATIQUES - Fiche n°1 : La check-list du formateur - Fiche n°2 : L'évaluation de fin de formation - Fiche n°3 : L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation - Fiche n°4 : Les méthodes pédagogiques - Fiche n°5 : Qu'est-ce que la mémoire ? - Fiche n°5 : Qu'est-ce que la compréhension - Fiche n°6 : Qu'est-ce que la motivation ? - Fiche n°7 : Comment choisir le plan de son intervention ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025655 | 912.3 LED 2021 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |