- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | L'urgence de l'intégrité académique |
Auteurs : | Michelle Bergadaà, Directeur de publication ; Paulo Peixoto, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : EMS Management & Société, cop. 2021 |
Collection : | Questions de société, ISSN 1777-439X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37687-472-0 |
Format : | 1 vol. (520 p.) / couv. ill. en coul., tabl., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Culture ; Enseignement supérieur ; Recherche ; Éthique appliquée ; Plagiat ; Fraude scientifique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. Car notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par le sans-gêne des délinquants de la connaissance. Les membres de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) réalisent depuis plus de quinze ans des recherches théoriques et appliquées en vue d'améliorer les connaissances structurant le concept d'intégrité académique. Mais cela ne sera pas suffisant. C'est un véritable débat qu'il nous faut ouvrir et y convier tous les acteurs du monde académique afin que le mouvement des sciences de l'intégrité se développe et s'enracine dans les pratiques quotidiennes de chacun. L'ouvrage propose une construction des sciences de l'intégrité en six thèmes majeurs. Au sein de chaque thème, six contributions tissent la toile d'un débat fondamental. Leurs auteurs sont issus de plus de dix pays différents, car l'intégrité n'a pas de frontières. Ils sont théologiens, philosophes, psychanalystes, psychologues, économistes, linguistes, sociologues, archéologues, avocats, ingénieurs, professeurs d'éthique, de bioéthique, d'intelligence artificielle, des sciences de l'éducation, des arts du spectacle, de lettres, de physique nucléaire et des particules, d'ethnologie, d'histoire, journalistes, diplomates, dirigeants d'entreprises, médecins, traducteurs, politologues et membres de la société civile. Ils ont voulu que ce livre soit un outil de référence pour tous ceux qui veulent agir sans perdre de temps. Le lecteur qu'il soit chercheur, doctorant, enseignant, dirigeant d'un établissement d'enseignement supérieur, responsable de bibliothèque y trouvera des réponses précises ainsi qu'une invitation à l'action. " |
Note de contenu : |
- Préface (Cristina Pinto Albuquerque) - Introduction. L'intégrité académique : une urgence prioritaire (Michelle Bergadaà et Paulo Peixoto) RESTAURER LA CONFIANCE ACADÉMIQUE - Introduction (Michel Kalika) - Référents en déontologie académique : ont-ils confiance en eux ? (Michelle Bergadaà et Paulo Peixoto) - L'intégrité académique dans l'enseignement supérieur espagnol : trois mondes parallèles (Cinta Gallent Torres et Isabel Tello Fons) - Pour une discipline de l'intégrité scientifique en situation d'interculturalité (Sarah Carvallo) - Quels modèles d'intégrité pour les écoles doctorales ? (Pierre-Jean Benghozi) - Responsabiliser par l'intégrité : vers une éducation équilibrée (Christoph Stückelberger) LE RÔLE DE L'ÉDITION DANS UN UNIVERS EN MUTATION - Introduction (Pierre J. Hoffmeyer) - Déontologie et processus de publications scientifiques (Jacques Py) - Peut-on diminuer les standards de publication en période de pandémie ? (Hervé Maisonneuve) - Journalisme, science et intégrité (Dominique Leglu) - Éthique de la publication scientifique et médias sociaux académiques : un couple impossible ? (Chérifa Boukacem-Zeghmouri) - (Re-) Devenir des artistes ! (Interview de Jean-Philippe Denis) LES POUVOIRS RÉCIPROQUES DES ORDRES JURIDIQUE ET ACADÉMIQUE - Introduction (Marian Popescu) - Lenteurs et incertitudes de la justice en matière d'intégrité académique (Catherine de Gourcuff) - Approches judiciaires française et allemande du plagiat dans la recherche (Marie-Avril Roux Steinkühler) - " Les idées sont de libre parcours ". Réflexion d'une plagiée sur la portée d'un adage et de quelques autres réflexes juridiques (Béatrice Durand) - Propriété, accès et partage de données : qu'en dit le droit québécois (Sonya Morales) - Quand les lanceurs d'alertes doivent entrer en scène : péripéties et leçons d'un cas historiques (Jean-Baptiste Soufron) VERS UNE CULTURE INSTITUTIONNELLE DE L'INTÉGRITÉ - Introduction (Jacques Hallak) - La responsabilité sociétale des entreprises dans le monde universitaire (Caroline Hunt-Matthes) - Délinquant de la connaissance et pervers sexuel : même combat ? (André Ciavaldini) - Utiliser des logiciels de détection de plagiat : l'envers du décor (Nadine Eck) - Intégrité académique à l'université du Monténégro : cheminement vers la certification (Sanja Pekovic, Jovana Janinovic et Dijana Vuckovic) - Repenser l'intégrité de la recherche à partir d'une approche dialogique et réfléchie (Susana Magalhaes) REPENSER LA FORMATION À L'INTÉGRITÉ EN PÉRIODE DE MUTATION - Introduction (Jorge Onrubia Pintado) - Former les sages de l'intégrité (Marian Popescu) - Mise en place d'une solution d'e-surveillance des examens : les pierres d'achoppement de la confiance (Oumaima Ajmi) - Le professeur : un passeur d'intégrité lors de la réalisation d'un mémoire (Michelle Bergadaà et Martine Peters) - Évolution didactique du logiciel de détection des similitudes : l'exemple de Compilatio (Frédéric Agnès) - Examens à distance : des avertissements ciblés peuvent-ils décourager la tricherie ? (Marc Humbert et Xavier Lambin) DIFFUSER L'INTÉGRITÉ - Introduction (Michelle Bergadaà) - La promotion de l'intégrité scientifique au Luxembourg par le Fonds national de la recherche (Marc Schiltz) - Fenêtre sur la bibliothèque (Sabrina Granger) - swissuniversities (Patrick Furrer) - Globethics.net (Amélé Adamavi-Aho Ekué) - AUF - Agence universitaire de la Francophonie (Cristina Robalo-Cordeiro) - ETICO. Programme de renforcement des capacités sur l'éthique et la corruption de l'éducation (Muriel Poisson) - ENRIO (Sanna-Kaisa Spoof) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025416 | 1020 BERG | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |