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Titre : | Guide Orsec départemental S6 : disposition spécifique " gestion sanitaire des vagues de chaleur " |
Titre de série : | Guide ORSEC départemental, 6 |
Auteurs : | Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction générale de la santé (France), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021 |
Format : | 1 vol. (71 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas, ill. coul. |
Note générale : |
Document disponible en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Prévision ; Risques ; Vagues de chaleur ; Chaleur ; ORSEC ; Planification ; Gestion du risque |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les actions à mettre en uvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont de la période de survenue des vagues de chaleur, par lensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département. Elles sont ensuite mises en uvre dès le déclenchement de la vigilance météorologique jaune, sans attendre quun impact sanitaire soit constaté par le système de surveillance sanitaire. En effet, les impacts sanitaires dune vague de chaleur peuvent être différés dans le temps, notamment chez les personnes âgées. Les mesures à mettre en uvre en cas de survenue dune canicule (vigilance météorologique orange) sont principalement des mesures de sensibilisation de la population et dadaptation des comportements, incitant à ladoption de mesures de protection individuelle. La survenue dune canicule extrême (vigilance météorologique rouge) implique non seulement daccentuer les mesures de protection individuelle des populations mais aussi denvisager la mise en uvre éventuelle de mesures de restriction dactivités (ex. sorties scolaires, examens scolaires, grands rassemblements, manifestation sportive ou culturelle, adaptation des horaires de travail ) ou de limitation des émissions de chaleur dorigine anthropique (circulation automobile, feux de forêt, etc.). Quelle que soit leur nature, les mesures de gestion doivent être mises en uvre dans une logique intersectorielle, au plus près des populations, et adaptées en fonction dune part des caractéristiques de lévènement (intensité, durée, etc.), et dautre part des catégories de population à protéger : il sagit de mesures populationnelles quil appartient à chaque acteur territorial de prendre dans son champ de responsabilités, sous la coordination du préfet de département. Compte tenu de limpact différé des vagues de chaleur, ces mesures, et notamment celles de sensibilisation de la population et dadaptation des comportements, doivent être poursuivies quelques jours après la fin de lalerte, notamment pour les personnes âgées. Lensemble des mesures à prendre pour protéger les populations sont intégrées dans la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur qui vise notamment à : - Identifier la stratégie de communication permettant de diffuser les recommandations sanitaires aux populations concernées ; - Identifier lensemble des acteurs concernés (publics, privés et associatifs), ainsi que leurs missions et leurs moyens ; - Identifier les actions devant être mises en uvre par chacun de ces acteurs, en cas de survenue dune vague de chaleur, et notamment les mesures permettant si nécessaire de restreindre certaines activités à risques en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge ; - Définir les modalités de suivi de la situation, au niveau local, et de reporting au niveau national ; - Prévoir les modalités de réalisation de retour dexpérience, et damélioration continue du dispositif. Par ailleurs, la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur doit être articulée avec les autres dispositifs de préparation existants, notamment le plan départemental dalerte et durgence au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels. Elle peut également sappuyer sur les outils de soutien aux populations, qui relèvent dobligations réglementaires, notamment : - Au niveau des communes : le plan communal de sauvegarde et le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap ; - Au niveau des employeurs : le document unique dévaluation des risques professionnels ; - Au niveau des établissements médico-sociaux : le plan bleu ; - Au niveau des établissements de santé : le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles. La disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur remplace le plan départemental de gestion dune canicule. Les niveaux dactions (ex. " niveau de mobilisation maximale ") précédemment utilisés pour mettre en uvre les mesures du plan national canicule sont abandonnés. " |
Note de contenu : |
- Le contexte LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION SANITAIRE DES VAGUES DE CHALEUR - Présentation - Articulation avec les autres dispositions - Mise en uvre par les acteurs territoriaux recensés GUIDE POUR L'ÉLABORATION DU VOLET SANITAIRE DE LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION DES VAGUES DE CHALEUR TRAME-TYPE DE LA DISPOSITION SPÉCIFIQUE ORSEC GESTION SANITAIRE DES VAGUES DE CHALEUR LES FICHES DE DOCTRINE - Fiche D1. Les vagues de chaleur : définition, prévision, activation - Fiche D2. Les impacts sanitaires des vagues de chaleur et les populations concernées - Fiche D3. Les recommandations sanitaires - Fiche D4. Les acteurs territoriaux concernés LES FICHES DE GESTION - Fiche G1. Les modalités de gestion sanitaire locale - Fiche G2. Les modalités de gestion sanitaire locale, lors de la survenue d'une canicule extrême (niveau rouge météorologique) LES FICHES OPÉRATIONNELLES - Fiche O1. Alerte et échange d'informations - Fiche O2. Fiches missions des acteurs territoriaux - Fiche O2.A. Les missions des principaux services de l'État concernés et des ARS - Fiche O2.B. Le préfet de département - Fiche O2.C. Les maires - Fiche O2.D. Le conseil départemental - Fiche O2.E. Les responsables d'établissements de santé - Fiche O2.F. Les responsables d'établissements sociaux et médico-sociaux - Fiche O2.G. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) - Fiche O2.H. Les responsables de structures d'accueils de mineurs, dont de la petite enfance - Fiche O2.I. Les associations, dont les associations agréées de sécurité civile (AASC) - Fiche O2.J. Les organisateurs de manifestations sportives - Fiche O2.K. Les employeurs - Fiche O2.L. Les responsables de structures d'hébergement (CHRS, CADA, etc.) - Fiche O3. Fiches d'aide à la décision en cas de survenue d'une canicule extrême - Fiche O3.M. Fiche d'aide à la décision : fermeture des écoles primaires - Fiche 03.N. Fiche d'aide à la décision : report, annulation ou interdiction de manifestations sportives - Fiche O3.O. Fiche d'aide à la décision : fermeture des accueils collectifs de mineurs ANNEXES - Glossaire - Annuaires des acteurs territoriaux concernés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025409 | 424 ORS T6 | Rapport | CRD | Ouvrages | Disponible |
Documents numériques (1)
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