- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | La mise en place d'une évaluation diagnostic et d'une FOAD pour le module Manager des Risques de Sécurité Civile MRSC |
Auteurs : | Audrey Baldacchino, Auteur ; Yohan Braud, Auteur ; Thierry Lorin, Auteur ; Yannick Putino, Auteur ; Yann Sonnick, Auteur ; Thomas Viaud, Auteur ; Jérôme Raffi, Tuteur ; Cyril Fournier, Référent ; Pascal Lallemand, Référent |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2020 |
Format : | 1 vol. (68 p.) / couv. ill. en coul., tabl. graph. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : | Rapport de gestion de projet réalisé dans le cadre du module " Manager des risques de la sécurité civile " de la formation d'adaptation à l'emploi de Capitaines FAC 2020-03 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Enseignement à distance ; Gestion de projets |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " La mise en place dune évaluation diagnostique et dune Formation à Distance (FOAD) pour le module de Manager des Risques de Sécurité Civile (MRSC) lors de la Formation dAdaptation de Capitaine (FAC) est donc le sujet de notre projet qui a été lancé dans le cadre du module MRSC de notre propre FAC. Actuellement le module MRSC ne fait pas lobjet dune évaluation diagnostique qui permettrait aux apprenants daugmenter leurs compétences sur les différents modules proposés. Concernant la FOAD, ce type de formation a pris un véritable élan suite à la crise sanitaire du fait de la mise en place du confinement. La société Française a su sadapter pour permettre la continuité des formations qui fait aujourdhui partie intégrante dun parcours professionnel. Parfait exemple le module MRSC de notre FAC 2020-03 qui a débuté sur le site de lENSOSP en présentiel, puis sest terminé en formation distancielle pour un volume de trois semaines. Au cours de nos recherches, nous avons découvert que la FOAD était déjà développée pour des formations à lECASC ou à lENSOSP. Nous avons également pris connaissance de lexistence de projets de réforme ou de la mise en alternance de la FAC. Nous avons donc effectué un recensement des textes ou écrits existants sur la FOAD qui après analyse nous a permis de faire ressortir des forces, des faiblesses mais également des opportunités et des menaces en lien avec ce type de formation ou ce type dévaluation diagnostique. Le Référentiel National dActivité et de Compétences (RNAC) a ensuite été " détricoté " afin didentifier dans un premier temps une correspondance entre les sujets et les modules pouvant par la suite être réalisés en FOAD, tout en ayant un aspect " damélioration continue " pour les apprenants, mais également les éléments qui pouvaient être utilisés dans le cadre de lévaluation diagnostique. Nous avons donc terminé notre projet par une proposition de parcours de formation en fonction des affectations des apprenants et de lévaluation diagnostique réalisée antérieurement à lentrée en formation des futurs capitaines. " |
Note de contenu : |
- Remerciements - Résumé - Glossaire - Définitions - Lettre de commande - Composition du groupe projet - Note de cadrage - Problématique / enjeux - Méthodes de travail retenues - Introduction - Cadre réglementaire de la formation - La formation ouverte à distance - FOAD - Évaluation financière - FOAD MRCC - Évaluations diagnostiques - Construction de la formation - Parcours de formation MRSC - Exemple de diagnostique module MRSC - Fiches par activité MRSC - Analyse de la proposition du déroulement du module MRSC - Analyse des propositions du diagnostique pour le module MRSC - Bibliographie - Annexes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025020 | FAC-2020-18 | Rapport | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
28885.pdf Adobe Acrobat PDF |