- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques |
Auteurs : | Olivier Bachelard, Directeur de publication ; Delphine Espagno-Abadie, Directeur de publication ; Vincent Potier, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), DL 2019 |
Collection : | Profession cadre service public |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0822-6 |
Format : | 1 vol. (179 p.) / 21 cm |
Note générale : |
Ouvrage écrit par les membres du RESP (Réseau des Écoles de Service Public) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; Services publics ; Gestion ; Fonctionnaires |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation. Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre " présentiel " et " distanciel " permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes. Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective. " |
Note de contenu : |
- Préface (Vincent Potier) - Introduction (Delphine Espagno-Abadie, Olivier Bachelard) ÉTUDES DE CAS - Les préparations aux concours internes et aux examens professionnels de la direction des finances publiques (DGFP) - Les pratiques de e-learning dans les préparations au concours de l'IGPDE : une révolution au service de tous, préparationnaires et chargés de formation - Le développement professionnel continu, outil stratégique du développement des compétences des professionnels de santé - Les partenaires territoriaux : levier d'émergence de formations innovantes - Le rôle des instituts régionaux d'administration (IRA) : quelle pédagogie pour quel enjeu ? - Une pédagogie particulière pour les voyages apprenants : cas des séminaires de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) au sein des instances européennes - La formation statutaire et diplômante de l'École nationale des services vétérinaires (ENSV) : retour sur dix ans de co-construction - Le défi de l'anticipation pour les décideurs de la police nationale ÉCLAIRAGES - Transition professionnelle des inspecteurs en santé et sécurité au travail (ISST) de la fonction publique de l'État : andragogie et professionnalisation durable - La formation continue, levier de développement des compétences - Former les personnels de l'éducation nationale : de l'entrée dans le corps à la formation tout au long de la vie - Lapport de l'art pour la formation des managers du public PERSPECTIVES - Repenser l'espace et le temps au service d'une pédagogie innovante - Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l'exemple de l'éducation nationale - La place de la formation professionnelle dans la réforme de la fonction publique : une approche juridique - 10 idées clés - Conclusion (Delphine Espagno-Abadie, Olivier Bachelard) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1023878 | 910 RESP 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |