- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé |
Auteurs : | Pierre Valois, Auteur ; Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Claudine Ouellet, Auteur ; Patrick Blouin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hermann éd., DL 2019 |
Autre Editeur : | Québec : Presses de l'université Laval |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-9678-8 |
Format : | 1 vol. (IX-137 p.) / couv. ill., schémas / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Santé ; Enseignement à distance ; Médecine ; Étude et enseignement ; Formation en ligne ; Personnel médical ; Personnel de santé publique ; Formation en cours d'emploi |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d'évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d'élaboration d'une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : La satisfaction de l'apprenant : l'apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? L'apprentissage : l'apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? Le changement d'attitude : l'attitude de l'apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S'adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Présentation de l'ouvrage - Encadré 1. Note méthodologique - Références L'ÉLABORATION D'UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE : QUELQUES CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES - La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne - Définitions et particularités de la formation en ligne - La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte - Encadré 2. Les préférences des professionnels de la santé à l'égard de l'EMC - Références LA SATISFACTION DE L'APPRENANT EN LIGNE - La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne - Les facteurs de satisfaction reliés au système - Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie - Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines - Éléments clés à retenir et recommandations - Références L'APPRENTISSAGE - Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique - La théorie cognitive de l'apprentissage multimédia (TCAM) - Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ? - Autres variables modératrices à considérer lors de la conception - Éléments clés à retenir et recommandations - Références LE CHANGEMENT D'ATTITUDE - Les attitudes - La communication persuasive et le changement d'attitude - Implications pratiques - Éléments clés à retenir et recommandations - Références DE LA FORMATION À LA PRATIQUE - Définition du transfert des connaissances - Les facteurs associés au transfert des connaissances - La théorie du comportement planifié - Implications pratiques - L'écart intention-comportement et l'activation des intentions - Éléments clés à retenir et recommandations - Références CONCLUSION - La satisfaction de l'apprenant - L'acquisition de nouvelles connaissances - Le changement d'attitude - Le transfert des connaissances dans la pratique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1023579 | 913.4 VAL | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |