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Titre : | Mieux rédiger ses écrits professionnels : nouvelle édition augmentée |
Auteurs : | Mireille Brahic, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2019 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
Sous-collection : | Efficacité pro |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-57142-4 |
Format : | 1 vol. (290 p.) / ill., couv ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
La couv. mentionne en plus : " lettres, e-mails, comptes rendus, rapports, notes... 42 fiches pratiques pour améliorer son style rédactionnel " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Courriels ; Correspondance ; Communication écrite ; Rédaction administrative ; Rédaction de rapports, notes et comptes rendus ; Guides pratiques |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Si l'on écrit, c'est pour être compris ! Cet ouvrage de référence est un guide pratique permettant de mieux rédiger lettres, e-mails, comptes rendus, rapports, notes d'analyse, notes de synthèse... Loin de donner des définitions abstraites, il accompagne le lecteur dans une remise en question de ses connaissances et de son savoir-faire, en lui fournissant des méthodes et des outils pour s'organiser, pour traiter l'information et pour rédiger. Entièrement revue sous forme de fiches pour mieux répondre aux nouveaux usages de lecture, cette nouvelle édition fournit au rédacteur des critères qui lui permettent de décider du contenu des documents qu'il produit et lui apporte : - Une méthode pour améliorer son style professionnel. - Des conseils pour organiser son travail. - Des outils pour traiter l'information. - Des repères pour être à l'aise avec les contraintes de la rédaction professionnelle. - Des exercices pour s'approprier les méthodes. - Des tests pour vérifier la qualité de sa syntaxe. " |
Note de contenu : |
- Introduction MAÎTRISER LA LOGIQUE DES ÉCRITS PROFESSIONNELS - Cerner le rôle de l'écrit dans notre société - Utiliser le document adapté à la situation - Se situer dans le système de la communication écrite RASSEMBLER L'INFORMATION NÉCESSAIRE À LA RÉDACTION - Diversifier ses tactiques de lecture - Définir un objectif de lecture - Dépister les mots chargés de sens - Décupler ses capacités de dépistage - Dégager rapidement le sens général d'un texte - feuilleter profitablement un dossier - Prendre des notes opérationnelles - Gérer son temps de lecture CONSTRUIRE UN DOCUMENT COHÉRENT - Construire un message - Transmettre un message sur une carte de visite - Construire une lettre ou une note - Construire un CR (compte-rendu) ou un PV (procès-verbal) - Construite un rapport - Construire une note d'analyse - Construire une synthèse - Créer des titres " pleins " - Construire une introduction de rapport - Gérer son temps de rédaction ÉCRIRE LE TEXTE POUR ÊTRE COMPRIS - S'exprimer en français correct - Consolider son vocabulaire - Éviter le jargon, les abréviations et les sigles - Concentrer le sens sur un minimum de mots - Faire des phrases concises - Bannir les bouffissures - Comment exprimer les actions concrètes - Comment exprimer une action soumise à condition - Comment exprimer les actions incertaines - Maîtriser le style impersonnel - Lisser son propos - Ponctuer pertinemment - Ne pas se laisser ridiculiser par des fautes grossières PRÉSENTER LE TEXTE POUR EN FACILITER LA LECTURE - Disposer les éléments d'une lettre à une place évidente - Rédiger des en-têtes cohérents - Discerner l'utilité des " mentions en marge " - Composer des suscriptions et des souscriptions fonctionnelles - Choisir pertinemment ses formules d'appel et de traitement - Composer une formule de courtoisie appropriée - Ne pas abuser des majuscules - Remplacer un maximum d'écrits par des formulaires - Applications - Corrigés des applications - Lexique de l'écrit professionnel - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1023531 | 831 BRA 2019 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |