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- ENSOSP

Titre : | L'École Nationale en 2040 |
Auteurs : | Frédéric Tronville, Auteur ; Anaïs Saint-Jonsson, Tuteur ; Véronique Lamblin, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2019 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT) |
Format : | 1 vol. (193 p.) / couv. ill. coul., ill. coul., photos |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master II Management Public, spécialité Droit et management publics des collectivités territoriales, réalisé dans le cadre de la formation des Élèves-Colonels, promotion 2018-2019 Note inférieure à 13 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; ENSOSP ; Prospective |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " Ce mémoire est un travail prospectif qui vise à réfléchir au devenir de l'actuelle École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers en 2040. Quelle forme aura cette école en 2040 ? Quelles seront ses contraintes et quelles innovations pédagogiques permettront d'y faire face ? L'étude est réalisée à l'aide de 46 entretiens de personnes ressources dont 5 qualifiées d'experts et par un comparatif de 8 autres écoles ou centres de formation professionnelle. Même si la forme juridique de l'École, établissement public administratif, lui confère une stabilité par rapport aux changements exogènes (avenir des SDIS, avenir de la fonction publique territoriale), les missions de l'ENSOSP devraient changer dans les prochaines années pour s'ouvrir vers d'autres publics et missions : exercices européens dans le cadre du mécanisme européen de sécurité civile, formation des élus et du corps préfectoral à la gestion de crise, formation des industriels... Ces nouveaux publics sont autant de nouvelles recettes et l'École devra changer de nom pour mieux refléter ces missions et cette ouverture. De même, la recherche, à l'instar des autres écoles, doit monter en puissance sur l'ENSOSP. La recherche en ingénierie pédagogique devrait permettre de trouver les solutions pédagogiques innovantes pour s'adapter aux futures contraintes : rationalisation des budgets de l'État et des SIS, limitation des déplacements et prise en compte de la difficulté de l'éloignement familial en formation pour les jeunes parents. Ainsi un changement de paradigme devra s'opérer dans la conception des formations et le présentiel sur le site d'Aix-en-Provence à considérer comme un luxe réservé pour des séquences ciblées incontournables. Ainsi la délocalisation des formations, le compagnonnage dans le SIS d'appartenance du stagiaire, le développement de l'e-learning avec des outils de conception soignée, l'utilisation de la simulation virtuelle sont des pistes d'avenir à investir au niveau de notre École. " |
Note de contenu : |
- Préambule - Fiction - Introduction QUELLE FORME AURA L'ÉCOLE NATIONALE EN 2040 ? - Statut et missions actuels de l'ENSOSP - Comparatifs avec d'autres écoles - Facteurs influençant le devenir de l'École Nationale CONTRAINTES ET INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE DEMAIN ? - Évolutions des contraintes pesant sur l'École - Les innovations pédagogiques - Conclusion - Bibliographie - Table des abréviations - Résumé - Summary - Table des annexes - |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1023097 | ARC-ESD-2019-04 | Mémoire | Salle Archives | Mémoires | Disponible |