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Titre : | Développer et mettre en uvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences |
Auteurs : | Guy Le Boterf, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2018 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
Sous-collection : | Ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-56941-4 |
Format : | 1 vol. (X-291 p.) / ill, couv. ill. en coul., tabl. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Qualifications professionnelles ; Attestation de compétence ; Professionnalisme ; France |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les " approches par compétences " ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en uvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?" |
Note de contenu : |
ENVOI - Un constat... - ... conduisant à un changement de raisonnement et donc de paradigme... - ...en ayant recours à des analogies et métaphores - Alors, quelle structure pour le présent ouvrage ? QUELS FACTEURS EXPLICATIFS DE L'INTÉRÊT CROISSANT POUR LE PROFESSIONNALISME ET LA PROFESSIONNALISATION ? - Les entreprises et les organisations à la recherche de professionnels compétents - Les clients, les patients, les usagers, les consommateurs veulent avoir affaire à des professionnels compétents - Le développement de la mobilité professionnelle - Les défis de l'évolution démographique - La fragilité des tissus professionnels - Synthèse des principales caractéristiques attendues du professionnalisme LES APPORTS, LIMITES ET RISQUES DE DÉRIVE DES APPROCHES PAR LES COMPÉTENCES - Les origines des démarches compétences en France : un bref rappel - Les approches par compétences : des apports indéniables - Les " approches par les compétences " : trop souvent un grand écart entre les intentions et la réalité - Changer de mode de raisonnement - Une définition duale de la compétence QU'EST-CE QU'UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT EN QUI L'ON PEUT AVOIR CONFIANCE ? - Les principes directeurs d'une définition - Positionner sur un curseur ce qui signifie " être compétent " - Une modélisation du processus du " savoir-agir en situation " - Les composants du processus et leur articulation - La conception d'un référentiel métier/compétences QUELLES FONCTIONS DE GUIDAGE DU PROCESSUS " AGIR AVEC PERTINENCE, COMPÉTENCE ET ÉTHIQUE EN SITUATION " ? - Un guidage émotionnel - Un guidage cognitif - Un guidage corporel - Un guidage professionnel - Un guidage éthique - Un guidage par rétroaction LES NIVEAUX DE PROFESSIONNALISME LA CAPACITÉ DE RÉFLEXIVITÉ : UNE DIMENSION DU PROFESSIONNALISME - La capacité de réflexivité - L'intérêt d'un recul réflexif - Le processus réflexif - Apprendre de ses pratiques professionnelles : trois boucles d'apprentissage - La réflexivité : une troisième dimension du professionnalisme - Des retours d'expérience pour transférer LE DÉVELOPPEMENT ET LA MISE EN UVRE DU PROFESSIONNALISME : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE OU CONJOINTE - La contribution et les limites de la formation - Une responsabilité partagée - Le recours au " management jardinier " : vers une écologie du professionnalisme dans une unité de travail - Le schéma directeur de développement et de mise en uvre du professionnalisme L'ÉVALUATION DU PROFESSIONNALISME - Les enjeux - Le choix d'un dispositif approprié d'évaluation - Quatre entrées pour évaluer le professionnalisme - L'évaluation du professionnalisme : une responsabilité partagée QUELLE INGÉNIERIE DE PARCOURS PERSONNALISÉS DE PROFESSIONNALISATION ? - Formation professionnelle ou formation professionnalisante : quelle différence ? - De l'ingénierie de dispositifs de formation collective à l'ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation - Concevoir un dispositif de parcours personnalisés de professionnalisation : les principes directeurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021974 | 833.1 LEB 2018 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |