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- ENSOSP

Titre : | Le lean management dans les services : méthode d'excellence opérationnelle |
Auteurs : | Thierry Castagné, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Plaine Saint-Denis : AFNOR, DL 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-465386-7 |
Format : | 1 vol. (IX-273 p.) / ill., graph. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management ; Efficacité de l'organisation ; Production au plus juste ; Changement organisationnel ; Services |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le Lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est un peu plus difficile, ce qui peut se comprendre puisque le Lean est né dans l'industrie. Et pourtant, bien des entreprises de services gagneraient à adopter une démarche Lean ! C'est ce que démontre ce livre écrit par celui qui a impulsé l'« excellence opérationnelle » au sein d'un des plus grands groupes de services français ! Thierry Castagné nous dit tout sur sa méthode et les résultats obtenus, sans oublier de décrire les obstacles qu'il a rencontrés, les solutions qu'il a dû mettre en uvre, et surtout sans jamais négliger l'essentiel de l'affaire : l'humain, qui est au cur de toute la démarche de progrès et sans lequel rien ne peut s'envisager ! Dans ce livre, l'auteur montre à quel point une démarche Lean bien expliquée, bien comprise et bien mise en uvre, peut emporter les suffrages des managers comme des collaborateurs, tout en faisant la preuve de son efficacité et de son efficience. Il n'hésite pas à entrer dans le vif de la démarche, du point hebdomadaire à la charte en passant par la feuille de route et la visite Gemba, pour lesquels il fournit même des outils utilisables et adaptables. Preuve par 9 que le Lean, ça marche, ce livre est un encouragement à mettre en uvre la démarche de façon intelligente et responsable. " |
Note de contenu : |
LA CRÉATION ET LE LANCEMENT DU PROGRAMME - La genèse du programme - Le domaine RH - La communication - L'économie du programme - La préparation du programme - La méthode et les outils de conduite d'un chantier - Les standards d'un acteur de changement - Les standards managériaux LA PHASE DE CONSOLIDATION - Le réglage du dispositif - Le pilotage renforcé - Le traitement des demandes d'appui, la capitalisation - Le pilotage hebdomadaire - Les outils de la communication - La bonne fin du contrat avec votre prestataire - L'intégration et l'accompagnement des unités supports - Les résultats obtenus LA PHASE DE PÉRENNISATION - L'intégration des compétences clés dans le référentiel RH - L'intégration des concepts de management dans le dispositif de formation - La gestion des demandes d'appui et des bonnes pratiques en lien avec les innovations - La pérennisation du pilotage intermédiaire - La visite Gemba - La transformation managériale des unités - L'élargissement vers le périmètre des investissements - Les évolutions du SI intégrant les concepts du lean - L'implémentation des concepts du lean management dans les référentiels métiers - Vers la simplification du système de management de la performance - Acteur de changement, vers un nouveau métier CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS - Dix thèmes de réflexion - Benchmarking |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1022226 | 823 CAS | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |