- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Stratégie de communication d'un service d'incendie et de secours : vecteur pour influer sur la réponse opérationnelle |
Auteurs : | Sylvain Besson, Auteur ; Laurent Decuq, Auteur ; Christophe Devaux, Auteur ; Pierre-Marie Grandcolas, Auteur ; Sébastien Paletti, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2018 |
Format : | 1 vol. (108 p.) / ill. coul., tabl., fig., graph. |
Accompagnement : | version numérique + 1 fascicule en annexe " L'auto évaluer " |
Note générale : |
Mémoire réalisé en vue de l'obtention de la formation d'adaptation à l'emploi de Chef de groupement, promotion n°34 2018/1 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Gestion ; Médias sociaux ; Communication ; Services des incendies ; Communication dans les organisations |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " L'accroissement des médias sociaux a permis à l'ensemble des SDIS d'intégrer le paysage médiatique. Cette présence excessive soutenue par une multitude d'applications permet à tout établissement public de diffuser de l'information de façon multi vectorielle. Communiquer est devenu essentiel pour valoriser l'image des sapeurs-pompiers auprès du public comme des financeurs. Les supports traditionnels comme novateurs deviennent des outils à la disposition de tout communicant. Suffisent-ils pour que les habitudes et les comportements évoluent ? Ce type de communication propose-t-il une stratégie permettant d'influer sur notre charge opérationnelle ? S'interroger sur ses stratégies, ses plans de communication, l'intégration des messages portés sont de réels enjeux de communication. Chaque établissement public doit analyser si ses vecteurs se trouvent en concordance avec les signaux transmis. Nos recherches se sont organisées en direction de deux cibles que nous avons jugées prioritaires : les sapeurs-pompiers et le public. Il nous fallait calibrer leur niveau de sensibilité aux messages transmis et définir l'environnement dans lequel ils évoluent au quotidien. Car, imaginer que toute communication doit s'adapter à sa cible, que des stratégies pertinentes peuvent influer sur une réponse opérationnelle ou qu'en évaluant notre communication, nous améliorons la réponse opérationnelle nécessitant d'enquêter et de s'interroger sur la pertinence de nos actions. Nos recherches valident l'ensemble de nos hypothèses et ouvrent un panel de préconisations permettant d'améliorer notre communication en mesurant son efficacité afin d'initier de bonnes pratiques. En s'impliquant dans des actions citoyennes et de proximité, nos interlocuteurs seront en capacité de mieux appréhender les demandes de secours et de comprendre les enjeux attenants afin de préserver un système en pleine croissance et au bord de l'essoufflement. " |
Note de contenu : |
- Remerciements - Table des abréviations - Sommaire - Introduction LA COMMUNICATION AU SEIN DES SIS, D'UNE APPROCHE INSTITUTIONNELLE VERS DES ENJEUX OPÉRATIONNELS - Approche théorique d'une stratégie de communication - L'activité opérationnelle des SIS en pleine mutation - Les hypothèses de recherche RECHERCHES, ANALYSES ET RETOURS D'EXPÉRIENCE - Méthode de recherche - Enquêtes, analyses et les retours d'expériences LES PRÉCONISATIONS - Conclusion - Bibliographie - Webographie - articles relatifs aux médias sociaux - Annexes - Table des illustrations - Table des matières |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1022389 | CDG-2018-08+1 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
ENSOSP1022390 | CDG-2018-08+2 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ![]() 25154.pdf Adobe Acrobat PDF |