- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | La singularité en management : bienveillance et efficience |
Auteurs : | Annelyse Guillaume-Dejour, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tharaux : Éditions Empreinte temps présent, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35614-130-9 |
Format : | 1 vol. (274 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et Pilotage des organisations ; Cadres (personnel) ; Aptitude pour la direction ; Efficience (gestion) ; Bienveillance ; Personnel ; Direction ; Originalité |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " L'auteure invite à une approche originale du management, résolument bienveillante, attentive à la singularité de chacun, soucieuse conjointement du développement personnel et professionnel des acteurs, de la qualité du service et de la bonne santé économique de l'organisation. Très axé sur la mise en place de fonctionnements participatifs, ce nouveau regard sur les collaborateurs libère leur potentiel d'innovation, d'autonomie et de créativité et encourage des comportements de coopération favorables à l'efficience de l'organisation. Les concepts, les méthodes de travail et les outils de management développés dans l'ouvrage ont été mis à l'épreuve sur des terrains très divers. Ils structurent l'organisation, valorise le rôle de l'encadrement et la participation effective de chaque personne. Ils contribuent à l'efficience qualitative et économique des organisations. " |
Note de contenu : |
- Introduction MANAGER DES PERSONNES SINGULIÈRES - Singularité et culture - Singularité et identité - L' " autre " est un repère identitaire - La personne singulière au travail - L'évolution des attentes et des comportements au travail - L'acteur et son rapport à l'organisation et au groupe - Les attentes des acteurs et la réponse managériale - Les attentes des acteurs et les théories du management - Le " sujet au centre ", une perspective peu concrétisée - Reconnaître le véritable " capital " de l'entreprise - De la " souffrance au travail " à la production efficiente - L'efficience d'un management personnalisé - En résumé LA SINGULARITÉ DES ACTEURS : ATTENTES, BESOINS, COMPORTEMENTS AU TRAVAIL - Diagnostic des dysfonctionnements et expression de la singularité - Comprendre les attentes, les besoins et les comportements au travail - Le vécu affectif au travail - Les attentes relatives à la gouvernance - Le rapport à l'autorité - Des histoires de vie singulières - Les projets personnels et professionnels - La rémunération du travail - La qualité de vie personnelle et professionnelle - Les relations de confiance - Les compétences et la qualification - Les comportements de conflit et de coopération - Les comportements, individualistes ou collectifs - L'autonomie et la concertation - Les zones de pouvoir et de décision - En résumé LES PRATIQUES MANAGÉRIALES DANS LES ORGANISATIONS - Organisation 1. Une association en croissance continue, conduite par un " bâtisseur " - Organisation 2. Un établissement remis sur pieds par un véritable " chef d'orchestre " - Organisation 3. Un établissement soumis aux aléas des singularités managériales - Organisation 4. La lente reconstruction managériale d'un établissement à la dérive - Organisation 5. L'incidence du mode de management dans la restructuration d'un site - Organisation 6. La fusion réussie de trois associations gestionnaires - Organisation 7. La restauration d'un établissement après la tempête - Organisation 8. Un management apaisant - En résumé SINGULARITÉ DES ACTEURS, PRATIQUES MANAGÉRIALES ET EFFICIENCE - Les attentes des acteurs et les comportements managériaux : un face à face sans concession - Les conséquences comportementales d'un management sans égard pour les attentes et les besoins des acteurs - En résumé L'EFFICIENCE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DE L'ORGANISATION - Le concept d'efficience - L'efficience comme meilleur résultat possible - Surmonter les obstacles à l'efficience - La réduction des coûts cachés, un préalable à l'efficience - L'efficience, un passage obligé - La valorisation de la participation des acteurs, une source d'efficience - Faire de l'efficience un objectif partagé - Les indicateurs d'efficience - L'efficience dans toutes ses dimensions - Les coûts cachés des organisations - Les comportements managériaux inadaptés coûtent chers aux organisations - Impliquer les acteurs sans responsabilité hiérarchique - En résumé DÉVELOPPER UN MANAGEMENT BIENVEILLANT - On ne peut manager que des individus singuliers - La fonction managériale - Singularité et performance - Le management proactif : donner de l'énergie aux acteurs - La posture managériale : une position, une attitude et un état d'esprit - Le manager communique une " énergie transformative " - Le manager s'appuie sur un modèle managérial repérant et structurant - Le manager développe et entretient une dynamique coopérative - Le manager développe la confiance réciproque - Le manager favorise l'implication et la mobilisation - Le manager met en cohérence ses pensées, ses paroles et ses actes - Le rapport à l'autorité et aux figures hiérarchiques - En résumé DÉCIDER ENSEMBLE DES OBJECTIFS, DES MÉTHODES DE TRAVAIL ET DES OUTILS DE PILOTAGE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL - Principes pour un contrat de coopération efficiente - Définition et fondements historiques du contrat de travail - Le contrat psychologique - La rémunération au mérite et ses écueils - Définir ensemble des objectifs d'efficience et les poursuivre d'un commun accord - Un projet de gouvernance structurant - Reconsidérer l'exercice de l'autorité managériale - Développer des démarches de travail résolument participatives - Les méthodes et les outils du management participatif : tiers médian de l'action - Le groupe de projet participatif de recherche de solutions efficientes - Le plan d'actions efficientes - Les dispositifs de communication, de concertation et de coordination adaptés - Le pilotage efficace de l'action - Les outils de pilotage au service de la singularité - En résumé CONCLUSION - Singularité, management et efficience - Ce que les acteurs disent de leur singularité, de leurs attentes, de leurs besoins et de leur comportement au travail - Managers singuliers et pratiques managériales singulières - La réponse des pratiques managériales aux attentes et aux besoins singuliers des acteurs - Efficience et coût caché de l'inefficience - Un management propice à l'efficience de l'organisation - La logique de contrat : décider ensemble des objectifs, des méthodes de travail et des outils de pilotage - L'humain est la seule vraie richesse de l'organisation - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1022018 | 840 GUIL 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |