- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | En quoi la simulation nous renseigne-t-elle sur l'activité en situation réelle ? Le cas des conseillers techniques " risque technologique " chez les sapeurs-pompiers |
Auteurs : | Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Pierre Parage, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nantes : Université de Nantes, 2018 |
Format : | 1 vol. (148 p.) / graph., schémas, tabl., ill. coul. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master 2 de Sciences de l'éducation, année universitaire 2017-2018 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Risques ; Jeux de simulation ; Formation professionnelle ; Gestion des crises ; Risques industriels |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " L'analyse de l'activité occupe une place centrale dans la didactique professionnelle. Elle constitue le fondement de la conception des dispositifs de formation. Pour autant, l'accès à l'activité peut être difficile en raison de son occurrence faible et aléatoire. Dans ces conditions, l'utilisation de la simulation peut-elle représenter une alternative ? Le sujet de cette étude porte sur ce que peut nous apprendre l'activité en simulation simulée à propos de l'activité en situation de travail. L'objet de la recherche vise le milieu des sapeurs-pompiers et plus particulièrement le conseiller technique en risque technologique. Nous avons analysé l'activité simulée de sept opérateurs experts, afin d'essayer de comprendre dans quelle mesure leur modèle opératif s'écartait de la situation de travail de référence transposée dans cette simulation. " |
Note de contenu : |
- Remerciements - Dédicace - Introduction GENÈSE D'UN QUESTIONNEMENT ET ÉMERGENCE D'UNE PROBLÉMATIQUE - Changement de paradigme : de la pédagogie par objectifs à la pédagogie des situations - La question de l'activité - Développement des compétences - Occurrence faible de l'activité réelle - Problématique LE CADRE THÉORIQUE - La didactique professionnelle - La gestion des environnements dynamiques - Comprendre et apprendre par la simulation DÉFINITION DE L'OBJET DE RECHERCHE - Les opérateurs : tâche prescrite - La simulation LE RECUEIL DES DONNÉES - La démarche - La grille de décodage des vidéos - Les entretiens d'auto-confrontation - Les débriefings - Remarques sur la démarche L'ANALYSE DES RÉSULTATS - Le premier niveau d'analyse - Le second niveau d'analyse - Le troisième niveau d'analyse DISCUSSION ET PERSPECTIVES - Conclusion - Glossaire - Bibliographie - Liste des annexes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027395 | MAS-2018-05 | Mémoire | CRD | Ouvrages | Disponible |
Documents numériques (1)
24849.pdf Adobe Acrobat PDF |