- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | L'évolution de l'activité par la professionnalisation chez les formateurs sapeurs-pompiers du SDIS 35 : émergence, modalités & processus |
Auteurs : | Christophe Chauvet, Auteur ; Catherine Roby, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Université Rennes 2 - Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), 2018 |
Format : | 1 vol. (179 p.) / tabl., ill. coul., schémas |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes, année 2017-2018 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation et Pédagogie ; Formateurs (éducation des adultes) ; Enseignement ; Évolution ; Sapeurs-pompiers ; Approche par les compétences |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " La fonction formation constitue un enjeu stratégique pour une organisation complexe comme le service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine. Dans le cadre d'un contexte de changement de l'environnement réglementaire et sous l'impulsion des pouvoirs publics, un nouveau paradigme pédagogique fait son apparition : l'approche par les compétences vient supplanter la pédagogie par objectifs. Basée sur une approche hypothético-déductive, cette recherche a souhaité s'interroger sur l'un des acteurs les plus importants de la formation, issus du monde professionnel : les formateurs. Elle a tenté de comprendre et d'expliquer comment, dans une temporalité donnée et un parcours biographique singulier, leur activité a évolué et comment ils se sont professionnalisés. Selon un courant constructiviste, l'analyse biographique et psycho-phénoménologique des entretiens réalisés auprès de huit formateurs permet de dresser de nouvelles représentations de leur activité aujourd'hui. Ces résultats démontrent une articulation entre environnement / sujet / activité et une concordance, inscrite dans le courant de la didactique professionnelle, entre une activité réellement exercée, fruit de plusieurs années d'évolution, et une activité nouvellement prescrite. " |
Note de contenu : |
- Introduction LA FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS D'ILLE-ET-VILAINE - Les aspects organisationnels de la formation - L'encadrement des actions de formation - L'ingénierie de la formation - Conclusion de la première partie PROBLÉMATISATION DE LA RECHERCHE - Une volonté régalienne d'harmonisation - Les enjeux de la réforme pour le SDIS 35 - De la pédagogie par objectifs à l'approche par les compétences - Le choix de l'objet de recherche - La question de départ - La question de recherche - Les hypothèses - L'activité - La professionnalisation - Activité et professionnalisation : des liens consubstantiels - Une inscription dans le paradigme constructiviste - Une approche qualitative - Conclusion de la deuxième partie DONNÉES ET RÉSULTATS DE LA RECHERCHE - Présentation des formateurs interviewés - Un parcours similaire inscrit dans une temporalité - Comment l'activité de formateur a-t-elle évolué ? - Les modes de professionnalisation des formateurs - Les éléments de réponse pour la recherche - Discussion - Préconisations - Conclusion de la troisième partie - Conclusion générale - Bibliographie - Liste des figures - Glossaire ANNEXES - Annexe 1 : le service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021691 | MAS-2018-04 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() 24742.pdf Adobe Acrobat PDF |