- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation |
Auteurs : | Valérie Lussi Borer, Éditeur scientifique ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Frédéric Yvon, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 |
Collection : | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9407-9 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / couv. coul., ill., photos n&b, tabl., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; Éducation des adultes ; Enseignants ; Analyse des pratiques (formation) ; Formateurs (éducation des adultes) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Les acteurs n'entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l'activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une " entrée activité " ou " l'objet activité humaine " pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l'enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l'éducation et de la formation. " |
Note de contenu : |
- Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? ANALYSE DU TRAVAIL ET CONCEPTION DE FORMATIONS - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants - Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires - Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DE FORMATEURS - De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignants - Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier ANALYSE DE L'ACTIVITÉ EN FORMATION - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance - Vidéoformation " orientée-activité " : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ COMME DÉMARCHE DE FORMATION ET D'INTERVENTION EN MILIEU DE TRAVAIL - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation (Marie-Christine Felix et Frédéric Saujat) - Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire (Valérie Lussi Boyer et Luc Ria) - Conclusion. Formation et analyse du travail dans le champ de l'éducation (Marc Durand) - Notices bibliographiques |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021322 | 913 LUS 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1021321 | 913 LUS 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |