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- ENSOSP
Titre : | Formation à la gestion de crise à l'échelle communale : méthode d'élaboration et de mise en oeuvre de scénarios de crise crédibles, pédagogiques et interactifs |
Auteurs : | Noémie Fréalle, Auteur ; Sophie Sauvagnargues, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Étienne : École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne, 2018 |
Format : | 1 vol. (XX-449 p.) / cartes, tabl., schémas, ill. coul. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Thèse de doctorat de l'Université de Lyon opérée au sein de l'École des Mines de Saint-Étienne, spécialité Sciences et Génie de l'Environnement Thèse soutenue publiquement le 25/05/2018 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Risques ; Gestion des crises ; Formation ; Simulation, Méthodes de ; Pédagogie ; Risques majeurs |
Résumé : |
Résumé de l'auteure : " Gérer une crise ne s'improvise pas, d'autant plus lorsque les enjeux sont importants. L'année 2016 a donné lieu à elle seul à 3 175 reconnaissances en état de catastrophe naturelle réparties sur 3 006 communes françaises. Cette année-là, les risques naturels ont causé 25 accidents mortels, 42 victimes, 25 blessés et engendré un coût de 2,4 milliards d'euros en France. Pour faire face à de telles conséquences, il est recommandé aux membres des cellules de crise de se former. Pour cela, la simulation de crise semble être un outil idéal, car elle permet de former un groupe et de procurer une expérience de gestion de crise aux apprenants. Cependant, il semble que la crédibilité, la portée pédagogique et l'interactivité des scénarios déployés dans ces simulations soient remises en cause. Les travaux de thèse s'attachent à améliorer l'élaboration et la mise en uvre des scénarios de crise lors de simulations à l'échelle communale. Pour atteindre cet objectif, quatre éléments sont étudiés : les processus de gestion de crise, les concepts pédagogiques, les scénarios utilisés en formation à la gestion de crise et les serious games. Cela permet de définir qu'il est nécessaire d'améliorer les dispositifs d'animation pour mettre en uvre des scénarios plus crédibles, pédagogiques et interactifs. La méthode proposée est structurée en quatre étapes basées sur une démarche empirique grâce à la mise en uvre de 21 exercices pilotes impliquant 280 apprenants. La première étape est la définition des paramètres de l'animation, ce qui permet de mieux appréhender l'organisation et la gestion des animateurs. La seconde est la caractérisation des données nécessaires aux animateurs à l'aide du scénario, des fiches animations, mais également de la main courante animateur. La troisième étape est la modélisation de la circulation de l'information au sein de l'animation pour mieux appréhender le partage d'information au cours de la simulation. Enfin, la dernière étape est la structuration d'un support partagé d'animation à l'aide d'un Système d'Information Géographique, de formulaires de saisie de l'information, mais également de points de situation animateurs. Enfin, deux exercices de validation sont mis en uvre. Le cadre et le protocole expérimentaux permettent d'analyser les premiers résultats pour confirmer l'intérêt de la méthode dans un contexte de formation à la gestion de crise. " |
Note de contenu : |
- Sommaire - Table des figures - Table des tableaux - Table des annexes - Glossaire - Introduction générale POSITION DE RECHERCHE - Des risques à la formation à la gestion de crise - Pédagogie : entre choix et conditions - Préparation et exécution du scénario de crise - Du serious game à la scénarisation - Synthèse de l'état de l'art et élaboration de la question de recherche VERS UNE GESTION PÉDAGOGIQUE, CRÉDIBLE ET INTERACTIVE DE L'ANIMATION - Démarche méthodologique en vue du paramétrage de l'animation - Caractérisation des données et d'outils nécessaires aux animateurs - Modélisation de la circulation de l'information au sein de l'animation - Structuration d'un support partagé d'animation - Contributions à l'opérationnalité du scénario et déploiement de la méthode MISE EN APPLICATION ET VALIDATION DE LA MÉTHODE - Cadre et protocole expérimentaux en vue de valider la méthode - Analyse de la crédibilité, de la pédagogie et de l'interactivité des scénarios exécutés par des animateurs bénéficiant d'outils spécifiques - Discussions et perspectives - Conclusion générale - Publications, communication - Références bibliographiques - Annexes - Table des matières |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021234 | THE-2018-01 | Thèse | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
24313.pdf Adobe Acrobat PDF |