- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces |
Auteurs : | Sophie Courau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition revue 2018 |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2018 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026 |
Sous-collection : | Entreprise |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3445-9 |
Format : | 1 vol. (175 p.) / ill., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : |
La couv. mentionne en plus : " Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Jeu de rôle (psychologie) ; Jeux de rôle (jeux) ; Jeux éducatifs ; Formation professionnelle ; Formateurs (éducation des adultes) ; Guides pratiques et mémentos |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : - Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. - Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. " |
Note de contenu : |
- Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ? - Plan d'autoformation COMPRENDRE LES ENJEUX - Introduction - Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? - Comment fabriquer et utiliser des activités - Les jeux de découverte - Les jeux d'application METTRE EN PRATIQUE - Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage - Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning ou self-learning - Rédiger des objectifs pédagogiques (études de cas) - Fabriquer un jeu (étude de cas) - Corrigés des exercices POUR ALLER PLUS LOIN - Fiches outils - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021138 | 912.3 COU 2018 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |