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Titre : | Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer |
Auteurs : | Gonzague Chastenet de Géry, Auteur ; Thomas Durand, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 |
Autre Editeur : | Paris : ADBS |
Collection : | Information & stratégie, ISSN 2295-3825 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1694-2 |
Format : | 1 vol. (221 p.) / ill., fig., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et Pilotage des organisations ; Gestion des connaissances ; Gestion d'entreprise ; Systèmes d'information ; Guides pratiques et mémentos |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes...), le knowledge management est l'un des enjeux clés pour l'entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts...). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d'aujourd'hui. Qu'apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client...) ? Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu'association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble). Pour les professionnels de l'information, de la transformation numérique et ceux qui veulent évoluer vers le métier de knowledge manager ; pour les étudiants en sciences de gestion, en Information-Communication, et en management des connaissances. " |
Note de contenu : |
- Préface - Résumé LE KNOWLEDGE MANAGEMENT AUJOURD'HUI, CARACTÉRISATION ET ÉTAT DE L'ART - Le knowledge management aujourd'hui - Ce qu'apportent les théories du KM - Une typologie des réalisations - Les outils du KM - Le processus KM LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, UN CADRE INCONTOURNABLE POUR LE KNOWLEDGE MANAGEMENT - La transformation numérique - Les démarches Qualité et Processus - La démarche ECM - La gestion de données (big data, smart data, open data, linked data) - L'intelligence artificielle LES ÉVOLUTIONS DU KM, LEVIER DE TRANSFORMATION - Enjeux et objectifs : transformer la vision des dirigeants - Les articulations entre les processus métier et le processus KM - La gouvernance du KM - Conclusion - Glossaire - Index des notions - Index des noms propres (personnes ou entreprises) - Références et bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021130 | 827 CHA | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |