- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Comportements organisationnels |
Auteurs : | Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Adaptateur ; Sébastien Marty, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 16e édition |
Editeur : | Montreuil : Pearson, Cop. 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-326-00041-4 |
Format : | 1 vol. (XVIII-686 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et Pilotage des organisations ; Comportement organisationnel ; Communication dans les organisations ; Sociologie des organisations |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Best-seller traduit en 19 langues, Comportements organisationnels a déjà accompagné plus de cinq millions d'étudiants dans le monde et est considéré comme le manuel de référence de la discipline. Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique), cette 16e édition rend compte des recherches et des évolutions les plus récentes du domaine : - Une place particulièrement importante est accordée aux problématiques très actuelles : diversité culturelle, intelligence émotionnelle, éthique, créativité, innovation, bien-être au travail. - L'ensemble des exemples introductifs a été renouvelé. - Une nouvelle rubrique, " Sondage ", permet de quantifier et d'illustrer les tendances et phénomènes majeurs décrits et analysés dans l'ouvrage. Organisé autour de quatre angles d'étude complémentaires - les comportements des individus, les comportements des groupes, l'impact du système organisationnel sur les comportements et les dynamiques transversales - le livre est tout autant un support de connaissance qu'un outil de travail qui propose de multiples pistes d'analyse et d'action. Les nombreux exemples portent sur des pratiques très variées et les perspectives managériales sont systématiquement soulignées. Enfin, chaque chapitre est accompagné d'un très riche corpus d'activités (questions de révision, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d'adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises. Il comprend des situations tirées d'organisations diverses (Pepsico France, BNP Paribas, Fiat, Danone, Orange, EADS...) et interroge les comportements managériaux de figures telles que Christophe de Margerie (Total) ou Jean-Claude Le Grand (L'Oréal). Il intègre également les données du contexte social et juridique français, renouvelle les illustrations et les cas, et propose, dans chaque chapitre, une bibliographie en français. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Quest-ce que le comportement organisationnel ? LINDIVIDU - La diversité dans les organisations - Attitudes et satisfaction professionnelle - Les émotions - Personnalité et valeurs - Perception et prise de décision - Motivation : les fondamentaux - Motivation : pratiques et enjeux LE GROUPE - Le comportement de groupe : les fondamentaux - Le travail en équipe - La communication - Leadership - Pouvoir, influence et comportements politiques - Conflits et négociation LORGANISATION - La structure organisationnelle - La culture organisationnelle LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES - Changement organisationnel et gestion du stress - Notes - Index des noms - Index des thèmes |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1020803 | ARCH 811.1 ROB 2014 01 | Livre | Salle Archives | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1020802 | ARCH 811.1 ROB 2014 02 | Livre | Salle Archives | Ouvrages | Disponible |