- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels |
Auteurs : | Cathia Papi, Coordonnateur ; Auteurs multiples, Auteur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2013 |
Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 |
Sous-collection : | Enseignement supérieur |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-00414-3 |
Format : | 1 vol. (260 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Tuteurs et tutorat (éducation) ; Tutorat entre pairs ; Enseignement supérieur ; Enseignement à distance ; Technologies de l'information et de la communication ; Technologie éducative ; Formation en ligne |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques tutorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements. " |
Note de contenu : |
- Préface (Geneviève Jacquinot-Delaunay) - Introduction. Où en sommes-nous du tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ? (Cathia Papi) ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE ? - Le tutorat de transition. Un soutien social adapté pour un enrichissement mutuel des acteurs (Michaël Devilliers et Marc Romainville) - Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ? (Christine Berzin) LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ? - Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ? (Thierry Gobert) - E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants (Mohamed Sidir) - Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne (Valérie Caraguel) LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ? - La co-construction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1 (Jacques Rodet) - Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i (Cathia Papi) - L'encadrement par les pairs à distance à l'université : vers un service institutionnel ? (Martin Maltais et Jacques-André Deschênes) ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ? - Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins (Marc Nagels) - Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes (Françoise Cros et Claude Fintz) - Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques (Marie-Laure Vitali et Jean-Marie Barbier) - Du tutorat de pairs à d'autres formes d'accompagnement - Conclusions et perspectives. Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ? (Cathia Papi et Marc Romainville) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1020717 | 912 PAP 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |