- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur |
Auteurs : | Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0785-8 |
Format : | 1 vol. (364 p.) / graph., tabl., couv. ill. coul., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Universités ; Programmes d'études ; Enseignement supérieur ; Recherche ; Référentiel (éducation) ; Compétence |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours. " |
Note de contenu : |
- Introduction - Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation - Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme - Dix ans de mise en uvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation - Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire - Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? - Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture - Sept expériences d'appropriation des compétences - Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences - Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence - Conclusion - Bibliographie - Annexes |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1020583 | 911.2 POU 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1020584 | 911.2 POU 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1020585 | 911.2 POU 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |