- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui |
Auteurs : | Jean Houssaye, Directeur de publication ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 7e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2007 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Sous-collection : | Outils |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1894-7 |
Format : | 1 vol. (351 p.) / couv. coul., tabl., schémas / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignants ; Pédagogie ; Sciences de l'éducation ; Relations maître-élève |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentiel-les sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique. Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles. Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes. " |
Note de contenu : |
DU CÔTE DU PROCESSUS " ENSEIGNER " - Ce que l'on enseigne, le cas du français - Contrat didactique et contrat disciplinaire - La transposition didactique - Curriculum : le formel, le réel, le caché - Préparation et planification - Styles d'enseignement, styles pédagogiques - L'enseignant organisateur des conditions d'apprentissage DU CÔTE DU PROCESSUS " FORMER " - Les formes de regroupement des élèves - Les différences entre les élèves et les formes de travail - Comparaison sociale, coopération, compétition - La gestion du groupe et les communications dans la classe - Les enjeux de la relation - Les écarts dans la relation - Autorité et sanctions - Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits DU CÔTE DU PROCESSUS " APPRENDRE " - La mémoire - La motivation - L'évaluation scolaire - Le conflit sociocognitif - Les conceptions des apprenants - La détermination et l'apprentissage des concepts - Objectif-obstacle et situations d'apprentissage - Styles d'apprentissage et modes de pensée - Le développement de la capacité d'apprentissage |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010556 | 911.1 HOU 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |