- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation |
Auteurs : | Martine Fournier, Directeur de publication ; Auteurs (collectif), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Édition revue et augmentée |
Editeur : | Auxerre : Éd. Sciences humaines, DL 2016 |
Collection : | Ouvrages de synthèse |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-358-0 |
Format : | 1 vol. (495 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation ; Recherche ; Enseignement ; Éducation permanente ; Pédagogie ; Psychologie de l'apprentissage |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le monde de lécole, de luniversité et de la formation néchappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, lusage généralisé des technologies de linformation, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de léducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et dalimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de lexpérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir " mieux éduquer et mieux former ". " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier) SCIENCES HUMAINES ET ÉDUCATION : REPÈRES HISTORIQUES - Une histoire de l'éducation (Vincent Troger) - La sociologie de l'éducation (Vincent Troger) - Aux origines de la psychologie de l'enfant (Dominique Ottavi) - Psychologie du développement et des apprentissages (encadré) - Petite histoire de la pensée éducative (encadré) COURANTS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Le maître, entre " clerc ", " bibliothécaire " et " compagnon " (Philippe Meirieu) - Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu) - Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent) - Un siècle d'éducation nouvelle (Martine Fournier) - Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier) - Des théories de l'apprentissage à l'enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan) - Se former en groupe (Edmond Marc) - Les conceptions humanistes de l'éducation (Jacques Lecomte) - De l'usage de la ruse en éducation (Yves Guégan) COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES - Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré) - Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé) - Apprendre à raisonner (Olivier Houdé) - Psychologie de l'éducation : les fondements de l'apprentissage (Marcel Crahay) - Lev S. Vygotski : l'apprentissage par le groupe (Michel Grangeat) - Les théories de la motivation (encadré) - D'où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet) - Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury) - Peut-on susciter le désir d'apprendre ? (Philippe Meirieu) - Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand) - Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson) - Troubles d'apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire) - Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier) SAVOIRS, TRANSMISSION ET ÉVALUATION - Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger) - La fabrication des disciplines (Martine Fournier) - L'école change, la classe reste (Claude Lessard, Maurice Tardif) - Splendeur et misère de l'orthographe (André Chervel) - Comment apprendre l'orthographe ? (Michel Fayol) - Débat autour de la lecture (Martine Fournier) - Apprendre et réapprendre à lire (encadré) - Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier) - " L'histoire est toujours plurielle " (entretien avec D. Borne) - École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot) - Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé) - Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé) - La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff) - Qu'est-ce qu'un bon prof ? (Clermont Gauthier) - Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux) - À quoi servent les notes ? (Pierre Merle) - Évaluation ; faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine) LA RELATION ÉDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION - Figures de l'enseignant d'hier à aujourd'hui (Martine Fournier) - Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten) - Des profs en galère (Flora Yacine) - Professeur dans un quartier nord de Marseille - Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier) - Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline) - Peut-on se passer des profs ? (André Tricot) - Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya) - Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux) - À propos de L'Élève humilié, de Pierre Merle LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE - Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier) - La marche des sociétés éducatives (encadré) - La grande histoire de l'éducation populaire (Jean-Marie Mignon) - De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie) - L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Philippe Carré) - Les penseurs de l'autoformation (encadré) - Joffre Dumazedier (encadré) - Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli) - L'épopée de la formation continue (Paul Santelmann) - Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli) - La formation de l'infirmière : au cur de la complexité (Yvan Dürrenberger) - Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet) - La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau) - Formation des enseignants : l'exemple finlandais (Paul Robert) ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ : OÙ VA LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS ? - École : la question du sens (François Dubet) - La réussite pour tous, le grand défi de l'école française (Martine Fournier) - Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat) - Les bons points de l'école démocratique (Entretien avec Éric Maurin) - École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher) - À propos de Les Sociétés et leurs écoles de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout - Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré) - Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret) - Vers une mondialisation de l'éducation ? (Christian Baudelot) - L'école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier) - Changer d'école ? (Marie Duru-Bellat) ANNEXES - Lexique - Bibliographie - Index des notions - Index des noms propres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1019421 | 911 FOU 2016 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |