- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Communication opérationnelle : communiquer avec les médias traditionnels et les médias sociaux |
Auteurs : | Carlo Zaglia, Directeur de publication ; Eric Grohin, Auteur ; Sébastien Hreblay, Auteur ; Fabrice Jean, Auteur ; Sébastien Paletti, Auteur ; Patrick Lagadec, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Six-Fours-les-Plages : Éditions Carlo Zaglia, 2017 |
Collection : | Les cahiers du savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-91811-27-9 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / couv. ill. coul., ill. photos coul. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Services des incendies ; Communication ; Médias ; Réseaux sociaux (Internet) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La communication opérationnelle n'est désormais plus une option mais bel et bien une nécessité. Entre la véracité d'une information transmise au grand public par les services de secours et le besoin permanent de travailler une image positive, même pour les sapeurs-pompiers qui sont pourtant la profession la plus plébiscitée par les Français, la communication ne s'improvise pas. Entre médias traditionnels, incontournables comme le fameux " JT ", et les médias sociaux qui permettent de faire de la communication de risque, les outils et les méthodes sont nombreux. Cinq experts de cette discipline naissante font le tour des différents moyens de communiquer. Quoi dire ? Comment le dire ? À qui le dire ? Cet ouvrage sera l'outil parfait pour tous ceux qui pensent que communiquer peut améliorer l'interface entre les secours et la population qu'ils défendent. Riche en exemples et en cas concrets, ce " cahier du savoir " est une mine d'informations qui se veut aussi un cahier pratique. " |
Note de contenu : |
AU DÉBUT ÉTAIT LA COMMUNICATION - Ce que nous devons aux armées - Communication et stratégie dans l'Armée française - La Gendarmerie nationale - Police nationale, stratégie de communication et enjeux - Les prémisses de la communication chez les pompiers LA COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE - Respecter certaines contraintes pour bien communiquer - Communication et gestion opérationnelle de commandement - Les enseignements à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers - Les enseignements à l'École d'application de la Sécurité civile - De l'intérêt d'être formé - Réalité du terrain aujourd'hui COMMUNICATION ET CRISE - Rappel des grandes règles de la communication - Appréhender les enjeux pour l'institution de la crise en devenir - Comment communiquer dès la première minute CAS D'ÉCOLE, COMPARER POUR COMPRENDRE - La médiatisation des feux de forêt - Le feu de forêt à Saint-Jean d'Illac (Gironde) - Les violences urbaines de Villiers-le-Bel - L'exemple des épisodes cévenols dans le Gard - À propos du 13 Novembre SMARTPHONES ET RÉSEAUX SOCIAUX - Les réseaux sociaux - Les téléphones portables en intervention - Communiquer avec les réseaux sociaux - Les médias sociaux en gestion d'urgence MÉTHODES, MOTS-CLÉS ET APPRENTISSAGE - La connaissance des médias, à la découverte du monde journalistique - Le JT, l'invention d'un genre télévisuel - Les outils de la communication et moyens dédiés - Méthodes de communication opérationnelle ANNEXES |
Exemplaires (10)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1019174 | 852.2 ZAG 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019175 | 852.2 ZAG 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019176 | 852.2 ZAG 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019177 | 852.2 ZAG 04 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019178 | 852.2 ZAG 05 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019179 | 852.2 ZAG 06 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019180 | 852.2 ZAG 07 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019181 | 852.2 ZAG 08 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019182 | 852.2 ZAG 09 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1019183 | 852.2 ZAG 10 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |