- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ? |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3186-1 |
Format : | 1 vol. (228 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : " Former des citoyens, apprendre à débattre, aborder les religions, renforcer l'égalité des genres, surmonter la crainte de la différence " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation à la citoyenneté ; Débats et controverses ; République ; Liberté, Égalité, Fraternité (la devise française) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. C'est pourquoi cet ouvrage propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s'incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués. Pour cela, l'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. " |
Note de contenu : |
- Avant-propos, Philippe Meirieu - Prendre au sérieux la devise républicaine - La citoyenneté, ce n'est pas la " civilité " - De l'enseignement moral et civique au " parcours citoyen " - Des pédagogies en concordance - Apprendre à débattre - Comment sait-on ce qui est vrai ? - Qui fait autorité ? - Un roman national, vraiment ? - Les enjeux du lire-écrire-parler - La culture, fondement de la citoyenneté ? - Que faire avec les religions ? - L'égalité des genres - Identités au pluriel - Les réponses de l'institution - Des enseignants " républicains ", c'est-à-dire ? - Demain la république, demain la pédagogie - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018926 | 900 ZAK 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |