- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | E-learning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie |
Auteurs : | Marcel Lebrun, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-789-0 |
Format : | 1 vol. (269 p.) / couv. coul., tabl., schémas, ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Formation en ligne ; Enseignement à distance ; Technologie éducative |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : l'eLearning. D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, en dotant le lecteur des nécessaires outils d'évaluation, ce livre est utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l'élaboration de dispositifs à la fois adaptés aux nouveaux outils et axés vers l'apprentissage. Ce parcours, initié par les apports fantastiques des technologies et finalisé par ce qui importe le plus dans le domaine pédagogique, à savoir l'apprentissage, se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions. iCampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à ce livre. Néanmoins, la transposition à d'autres environnements technologiques est facilitée par les nombreux modèles proposés et les liens entre la théorie et la pratique. Parents, étudiants, enseignants, formateurs, technologues, chercheurs, gestionnaires d'établissements d'enseignement trouveront de quoi alimenter leurs réflexions dans ce livre aux multiples facettes. " |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction ELEARNING POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE - eLearning... - eLearning... pour enseigner et apprendre - eLearning... pour enseigner et apprendre... à distance - Le temps des exemples - Des outils pour l'eLearning - eLearning, faits et chiffres (octobre 2004) À LA RECHERCHE D'UN MODÈLE POUR UN ELEARNING DE QUALITÉ - Vers un modèle unificateur pour la qualité - Un modèle d'apprentissage pour l'eLearning NOTRE MODÈLE DE L'APPRENTISSAGE POUR L'ELEARNING - De l'information, des ressources - De la motivation pour s'engager - Avec une pédagogie active - Interactivité et interaction - Des signes pour l'apprentissage L'ELEARNING COMME DISPOSITIF - Construire un dispositif pédagogique - Formation des enseignants et innovation pédagogique - Innover à tout prix ? - Conclusions ANNEXE - Un questionnaire pour un cours en " blended learning " - Évaluation du cours proprement dit - Évaluation du dispositif iCampus - Liste des abréviations - Liste des figures - Liste des tableaux - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018794 | 912.6 LEB | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |