- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Vivre les valeurs du service public : appropriations, pratiques et défis : appropriations, pratiques et défis |
Auteurs : | Christian Chauvigné, Coordonnateur ; Fabrice Larat, Coordonnateur ; Jean-Marc Sauvé, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), DL 2016 |
Collection : | Profession cadre service public |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0521-8 |
Format : | 1 vol. (170 p.) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Management et Pilotage des organisations ; Services publics ; Personnel ; Valeurs (philosophie) ; Morale ; Fonction publique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l'action des agents au quotidien. Comment ces valeurs sont-elles vécues par les agents ? De quelle manière les agents s'approprient-ils les valeurs anciennes et nouvelles ? Quels sont les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de mener leurs missions de service public à bien ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage offre une analyse contextualisée, enrichie de témoignages et d'exemples de terrain. Grâce à la collaboration de chercheurs français et étrangers ainsi que de praticiens issus des différents secteurs de la fonction publique (fonction publique territoriale, établissements scolaires, hospitaliers et sociaux, services de renseignement, armées...), cet ouvrage ouvre des pistes concrètes pour conjuguer l'exigence de qualité du service public avec la plus grande efficience. " |
Note de contenu : |
- Préface
- Introduction ÉTUDES DE CAS - Fonction publique territoriale : des valeurs fédératrices garantes d'une éthique partagée - D'un management " communautaire " à un pilotage " républicain " ? La question des valeurs dans un lycée - L'hôpital public sous tension - Manager par les valeurs dans un établissement social ou médico-social - Le renseignement intérieur : entre éthique et performance - Une spécificité militaire : l'éthique au combat ÉCLAIRAGES - Appropriation et mobilisation des valeurs - Quelles valeurs pour le service public ? - À la recherche du sens : tensions et arbitrages entre hiérarchie de valeurs - L'univers multidimensionnel de la motivation et des valeurs des agents publics en Suisse PERSPECTIVES - La laïcité : quelles interprétations et quels enjeux ? - Le diagnostic des risques éthiques au Québec : pour une stratégie de prévention des inconduites des agents publics - Le management par les valeurs dans les organisations publiques : redonner du sens et gérer les paradoxes 10 IDÉES CLÉS - Conclusion - Biographies des auteurs - Glossaire - Bibliographie |
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018433 | 800 CHA 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1018434 | 800 CHA 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1018435 | 800 CHA 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1018436 | 800 CHA 04 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1018437 | 800 CHA 05 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |