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- ENSOSP

Titre : | Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation |
Auteurs : | Michel Vial, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Défi-formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9101-5 |
Format : | 1 vol. (224 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; Éducation permanente ; Évaluation en éducation ; Animateurs de formation ; Éducation des adultes ; Transfert d'apprentissage ; Formateurs (éducation des adultes) ; Auto-évaluation ; Enseignants |
Résumé : |
Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formations en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent. Il s'agit de parier sur le pouvoir de l'autoévaluation. " La conception des dispositifs est le fil rouge : pensé comme articulation de plusieurs lectures de la formation, cet outil permet de concevoir l'autoévaluation autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé : comme un double processus aux brins simultanés et pourtant contradictoires, entre l'autocontrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets. Le dispositif peut permettre de jouer ce passage, à condition qu'il soit aussi outil d'autoévaluation du formateur. D'autant plus que l'autoévaluation n'est pas réductible à un schème d'actions ipso facto disponible qui ne dépendrait que d'une maturation ou de l'intégration du savoir, mais une occasion pour le sujet d'assumer les contradictions. L'autoévaluation relève au moins autant du social que du psychologique : le processus " Auto " s'éduque. |
Note de contenu : |
LES TERMES DU PARI - L'éducation comme projet - La formation comme structure - L'apprentissage provoqué - La formation, entre éducation et instruction DE LA PENSÉE PAR OBJECTIFS A LA PENSÉE PAR PROJETS - Une pédagogie de l'acquisition - Le projet de l'intentionnalité - Le travail en projet : travail d'évaluation PRENDRE EN CONSIDÉRATION LE CONTENUS ET LEUR SENS PAR LAUTO-ÉVALUATION - L'imaginaire des savoirs à transmettre - Le dispositif de formation viserait un savoir - La praxis comme connaissance - Situation de l'évaluation dans la formation - Les fonctions sociales de l'évaluation - Le dispositif viserait le contrôle des acquis - La dérive de logique ÉCRIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION ET INSTRUMENTER LAUTO-ÉVALUATION ? - Confusions ordinaires entre document et déroulement - Quatre projets d'apprentissage - Le dispositif, outil de communication ? - Le dispositif et le "comme si" - Écrire un dispositif pour s'auto-évaluer - L'autoévaluation comme processus de changement - Intelligibilité et autoévaluation - L'autoévaluation : figure de la contradiction |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010648 | 912.2 VIA 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010649 | 912.2 VIA 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010650 | 912.2 VIA 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010651 | 912.2 VIA 04 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010652 | 912.2 VIA 05 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010653 | 912.2 VIA 06 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |