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Titre : | Gérer les conflits au travail : développez la médiation face aux risques psychosociaux |
Auteurs : | Jacques-Antoine Malarewicz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Montreuil : Pearson, DL 2016 |
Collection : | Apprendre, toujours |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-6664-1 |
Format : | 1 vol. (170 p.) / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Personnel ; Direction ; Gestion des conflits ; Travail ; Conflits ; Cadres (personnel) ; Systémique ; Médiation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte. Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les " demandes cachées ". Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail : identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels. Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. Il servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut. " |
Note de contenu : |
- Introduction DÉFINITIONS - Les risques psychosociaux - La place de la médiation dans notre société - La place de l'activité professionnelle dans notre société - Conflit et crise - Qu'est-ce que l'approche systémique ? - Qu'est-ce qu'un changement ? - Les ressorts les plus fréquents dans toute période de crise QUELQUES SITUATIONS DE MÉDIATION - Problèmes entre deux personnes - Problèmes entre un groupe et une personne - Problèmes entre deux instances - Problèmes de chantage - La prise d'otages - Problèmes de conflit social - La question du transfert de compétences LE TRAVAIL AVEC LA DEMANDE - Identifier le contexte dans lequel émerge la demande de médiation - Identifier clairement l'origine et les spécificités de cette demande - Identifier les attentes et les demandes cachées - Contractualiser l'intervention L'ÉTAT D'ESPRIT DU MÉDIATEUR - Le recadrage systémique - Les problèmes déontologiques du médiateur LES OUTILS DU MÉDIATEUR - La question du consensus - Rester, à tout moment, maître du contexte - Introduire des nuances - Utiliser des techniques dans la communication - Utiliser des objets de médiation ou des objets métaphoriques - Affecter des tâches - Élaborer en groupe la stratégie de médiation - Mettre en place une logique d'apprentissage LA GESTION PAR LES PROBLÈMES - Une anticipation créatrice - Les différents types de problèmes - La mise en place de cette stratégie TROIS EXEMPLES DE MÉDIATION - Un chef de service bouc émissaire - Un conflit opposant deux directeurs régionaux - Une logique de disqualification - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018081 | 844 MAL 2016 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |