- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | À la découverte des innovations managériales hospitalières : ce que nous enseignent les acteurs de terrain |
Auteurs : | Étienne Minvielle, Coordonnateur ; Vanessa Durand, Coordonnateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), DL 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0399-3 |
Format : | 1 vol. (153 p.) / couv. en coul., fig., tabl. / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Santé ; Hôpitaux ; France ; Administration ; Personnel ; Direction ; Changement organisationnel ; Administration du personnel hospitalier ; Éthique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les établissements de santé sont soumis à des contraintes multiples et intenses. Pour autant, ils s'adaptent, s'approprient les réformes, parviennent à anticiper les évolutions. Les acteurs de terrain sont bien souvent de véritables " lanceurs d'innovations ", qu'ils parviennent à mettre en place autour de valeurs collectives fortes. Quels enseignements tirer de leur expérience ? Une fois l'impérieuse nécessité d'évoluer entendue, comment faire concrètement ? À travers douze fiches pratiques, des équipes décrivent les expérimentations qu'elles ont menées, analysent leurs résultats et révèlent les facteurs facilitants. Les innovations managériales présentées portent sur différentes dimensions des organisations de santé : la stratégie et les processus organisationnels ; les modes d'intervention du changement organisationnel ; le management d'équipe ; le service au patient et à son entourage. Directeurs et chefs d'établissements, responsables de projets, chefs de pôles, cadres de santé ou de gestion, ingénieurs qualité et en organisation, enseignants et étudiants en management des organisations de santé ont ainsi un accès direct à des exemples pratiques et contextualisés d'innovations. Par la diversité des contributions, le caractère innovant des projets, la qualité des synthèses et préconisations, cet ouvrage contribue à la diffusion de la culture de l'innovation dans les établissements de santé. " |
Note de contenu : |
- Liste des auteurs - Préface - Introduction L'INNOVATION MANAGÉRIALE DANS L'APPROCHE STRATÉGIQUE ET L'ÉTUDE DES PROCESSUS ORGANISATIONNELS - Le big bang des big data : stratégie territoriale, coopération, outils de gestion - La certification des comptes, moteur d'innovation managériale - De l'art de mesurer les soins à maîtrise des coûts : objectiver la subjectivité - Pilotage conjoint de l'hôpital de jour de médecine oncologique et de la central de préparation des chimiothérapies : coordination et amélioration continue L'INNOVATION MANAGÉRIALE DANS LES MODES D'INTERVENTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL - Le management de transition en milieu hospitalier : le chemin vers un changement de culture - La gestion de projets intégrée : vecteur de performance et d'une meilleure lisibilité de la stratégie - La cellule d'appui aux organisations : un outil de management au service du changement - Accompagner des projets d'organisation en santé : les apports d'un outil d'aide au management (GIMROS Tool) L'INNOVATION MANAGÉRIALE DANS L'APPROCHE CENTRÉE SUR LES ACTEURS - De la posture du cadre de santé à la synergie d'équipe - Quel management pour les équipes multiculturelles L'INNOVATION MANAGÉRIALE DANS LE SERVICE AU PATIENT ET À SON ENTOURAGE - L'hôtel hospitalier : le chaînon manquant de la prise en charge hospitalière en France ? - Culture et conception de service innovante en maternité : l'approche des Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018031 | 171 MIN | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |