- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire... |
Auteurs : | Jean Clénet, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2002 |
Collection : | Ingenium, ISSN 1622-5287 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3707-0 |
Format : | 1 vol. (303 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignement en alternance ; France ; Formation professionnelle ; Enseignement professionnel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des "faires" et des "savoirs" ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, l'auteur propose des modélisations de formations "ouvertes", susceptibles d'aider l'apprenant "à comprendre pour faire et à faire pour comprendre". |
Note de contenu : |
- L'ingenium, la question des fondements de l'ingénierie - Des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance : méthodes, théories, épistémologies - Modélisation de l'alternance en éducation : repère pour concevoir des ingénieries complexes - Des conceptions - constructions de l'alternance : pragmatiques de la recherche et de l'ingénierie - Conclusions générales, l'ingénierie et ses liens avec la recherche, quelles légitimités ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010618 | 912.5 CLE | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |