- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Gérer les relations sociales dans l'entreprise : diriger une réunion de CE, évaluer le climat social, désamorcer une grève... ; le dessous des cartes du dialogue social |
Auteurs : | Michel Dompnier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2015 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
Sous-collection : | Efficacité pro |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-56350-4 |
Format : | 1 vol. (147 p.) / couv. ill. en coul., schémas / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Relations industrielles ; Guides pratiques et mémentos ; Communication dans les organisations ; Partenaires sociaux ; Négociations collectives |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Comment diriger une réunion de CE ? Piloter les négociations collectives ? Anticiper ou gérer les conflits ? Autant de situations auxquelles les dirigeants d'entreprise, les managers, les responsables RH sont souvent insuffisamment préparés. Puisant dans sa longue expérience de DRH, Michel Dompnier donne dans cet ouvrage méthodes et conseils pour gérer au quotidien les relations sociales dans l'entreprise. Un livre 100% opérationnel, plein de bon sens, qui permet à chacun de trouver les comportements adéquats. Un décryptage des intérêts et des motivations des uns et des autres, des différents types de conflits, des jeux d'acteurs auxquels donnent lieu les réunions avec les représentants du personnel et les conflits collectifs. Une boîte à outils pour évaluer le climat social dans l'entreprise et gérer les situations de tension. De nombreux exemples qui donnent des repères concrets. Un auteur expert du dialogue social, qui a été en charge des relations sociales dans plusieurs entreprises, et qui s'exprime ici sans langue de bois. " |
Note de contenu : |
- Préface - Avant-propos LES COMPOSANTES DES RELATIONS SOCIALES - Comment les relation sociales apparaissent dans l'entreprise - Qui sont les représentants du personnel ? - Comprendre les objectifs des différents acteurs - Quelle politique de relations sociales dans l'entreprise ? - Les élections professionnelles - Les relations entre les différents acteurs LE CLIMAT SOCIAL - Évaluer le climat social - Gérer une grève - Ne pas ignorer l'inspecteur du travail - Une évolution des relations sociales en France : le chemin sera long LES RELATIONS DIRECTION-DÉLÉGUÉS - Recommandations au directeur, président de séance - Répondre aux délégués du personnel - Présider le comité d'entreprise - Piloter la négociation collective - Conclusion - Remerciements - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1017368 | 833 DOM | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |