- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Apprendre à enseigner |
Auteurs : | Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, DL 2016 |
Collection : | Apprendre, ISSN 1951-3062 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-061896-6 |
Format : | 1 vol. (250 p.) / couv. ill. coul., schémas / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignants ; Enseignants débutants ; Relations maître-élève ; Technologie éducative |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Aujourd'hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l'apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d'innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l'activité débutante et formation à partir de l'activité experte. Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l'apprentissage du travail enseignant. Il s'appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s'attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d'expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation. " |
Note de contenu : |
- Introduction : apprendre à enseigner - Une charte rédactionnelle CONNAÎTRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT - Enseignants et élèves. À la recherche d'un monde commun - Apprendre à ne pas sourire avant Noël - Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants - Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves - Enseigner en lycée professionnel, un double défi DES OUTILS POUR APPRENDRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT - La formation des maîtres d'école en France dans la longue durée - Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d'enseignement et de formation - Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement - Apprendre par la vidéoformation : quelles modalités pour quels apprentissages ? - Les entretiens de stage, lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ? - Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier SE DÉVELOPPER PROFESSIONNELLEMENT - Entre sclérose et plasticité professionnelle : se développer tout au long de sa carrière - L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement : de la formation initiale à la formation continuée - Apprendre à devenir formateur d'enseignants : vers une nouvelle professionnalité - Activités typiques et dilemmes des formateurs d'enseignants - Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires - Liste des auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1017326 | 911.1 LUS | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |