- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Formation de formateurs : guide du stagiaire FOR 2B |
Auteurs : | Sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers Ministère de l'Intérieur. Direction de la Sécurité Civile., Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, 1999 |
Collection : | Guide national de référence |
Format : | 1 vol (114 p.) / couv. ill. coul., tabl. |
Note générale : |
Le sommaire présent dans le document ne correspond pas au contenu |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Sapeurs-pompiers ; Formateurs (éducation des adultes) ; Pédagogie |
Résumé : |
Le document rassemble les supports pédagogiques distribués aux participants du module de la formation de formateurs FOR 2B, axé notamment sur la gestion d'une séance de formation. |
Note de contenu : |
- Objectif pédagogique général - Récapitulatif des objectifs intermédiaires - Rappel des notions étudiées dans le FOR 1 - Synthèse des principales notions étudiées dans le FOR 1 - Questionnaire : le savoir-faire du formateur - Lexique des principales techniques pédagogiques - Test sur les techniques pédagogiques - L'élaboration d'un Q.C.M. - Analyse des questions à choix multiples - L'animation des simulations - Exemple d'une fiche de rôle - La notation subjective - Simulation : conduite de réunion - Élaboration de la grille d'observation - Les simulations filmées : l'utilisation de la vidéo en formation - Étude de cas : " je refuse d'être filmé " - Quelques principes simples de gestion et de régulation d'un groupe en formation - Utiliser les techniques de gestion du relationnel en formation - Les techniques de gestion du relationnel en formation (suite) - Les réponses possibles aux objections des apprenants - Les membres du groupe comme l'animateur les voit - Les rôles et manifestations difficiles dans un groupe en formation - Grilles d'observation des cas difficiles : " l'expert pinailleur " et le " boute-en-train " - Grilles d'observation des cas difficiles : " le séducteur fayot " et " l'indifférent planqué " - Test d'auto-diagnostic des styles de formation - Exploitation des résultats du test d'auto-diagnostic sur les styles de formation - Présentation des deux grandes orientations pédagogiques - Exercice d'application sur les styles de formation - Les cinq styles de formateurs - Maturité de groupe et styles de formation - Tout formateur doit être flexible et adapter son style au degré de maturité du groupe - Exercice d'application ou quel style adopter ? - Test sur la motivation des apprenants - La motivation du groupe dépend de trois besoins - Exercice d'application sur la gestion de la motivation du groupe en formation - Le responsable pédagogique, animateur d'une équipe de formateurs - Pour encadrer - Exemple de démarche pour encadrer une équipe de formateurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015208 | 923 FOR 2B T2 | Rapport | CRD | Ouvrages | Disponible |