- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Formation de formateurs : guide du formateur FOR 2A |
Auteurs : | Sous-direction des services de secours et des sapeurs-pompiers Ministère de l'Intérieur. Direction de la Sécurité Civile., Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, 1999 |
Collection : | Guide national de référence |
Format : | 1 vol (183 p.) / couv. ill. coul., tabl. |
Note générale : |
Disponible dans la boîte 3 des GNR (cotation 923) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Sapeurs-pompiers ; Pédagogie ; Formateurs (éducation des adultes) |
Résumé : |
Le document s'adresse aux formateurs et présente les objectifs, les exercices et les supports pédagogiques distribués lors du module de formation " FOR 2A " sur la formation des formateurs. |
Note de contenu : |
- Objectif pédagogique général - Récapitulatif des objectifs intermédiaires QUE SIGNIFIE ÊTRE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ? - Séquence n°1. Identification des tâches du responsable pédagogique - Séquence n°2. Définition des temps de travail du responsable pédagogique avec l'organisateur LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE D'UNE ACTION DE FORMATION - Séquence n°1. Définition du terme objectif en le différenciant de formulations voisines - Séquence n°2. Les différentes dominantes d'objectifs - Séquence n°3. Distinction des différents niveaux d'objectifs et définition des critères de rédaction d'un objectif général et d'un objectif intermédiaire - Séquence n°4. Les différents critères de rédaction d'un objectif spécifique - Séquence n°5. Présentation de l'outil " le scénario pédagogique " - Séquence n°6. Les rythmes biologiques des stagiaires et leur prise en compte dans la conception d'une formation - Séquence n°7. Élaboration du scénario pédagogique d'une action de formation - Séquence n°8. L'élaboration d'un document à distribuer aux stagiaires L'OUVERTURE D'UN STAGE DE FORMATION - Séquence n°1. Les différentes phases de l'ouverture d'un stage - Séquence n°2. L'adéquation de l'ouverture d'un stage au type de formation et de groupe L'ÉVALUATION - Séquence n°1. L'évaluation et ses différentes fonctions - Séquence n°2. Les pratiques courantes en matière d'évaluation (docimologie) - Séquence n°3. Le choix d'un outil d'évaluation et la définition des critères d'évaluation - Séquence n°4. Le bilan de fin de stage |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015205 | 923 FOR 2A T1 | Rapport | CRD | Ouvrages | Disponible |