- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | L'enfant et le sport |
Auteurs : | Marc Durand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2011 |
Collection : | Quadrige, ISSN 1630-5264 |
Sous-collection : | Manuels |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058974-7 |
Format : | 1 vol. (240 p.) / ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Sports ; Aspect psychologique ; Sports pour enfants ; Éducation physique et sportive |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le sport est devenu une discipline intégrée à la formation scolaire des jeunes générations. Mais la pratique sportive régulière pose de nombreux problèmes et suscite au sein de l'institution scolaire, soucieuse d'efficacité dans la transmission des savoirs, de multiples interrogations et réactions polémiques. Quelles sont les motivations qui poussent les jeunes enfants à s'initier à des activités sportives parfois chronophages et pourquoi, paradoxalement, ces mêmes enfants devenus adolescents en abandonnent-ils toute pratique ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités ? Peut-on déceler un futur champion ? Pour répondre à ces questions, l'auteur fait état des recherches et études menées en psychologie expérimentale ayant contribué à comprendre les ressorts de la motivation dans la pratique sportive et de la compétition chez les jeunes enfants, à évaluer les acquisitions des habiletés motrices au cours de l'apprentissage, à permettre de discerner les talents individuels et prédire les performances en fonction de l'évolution des aptitudes selon l'âge. Ce manuel est un classique des études en éducation physique et sportive. " |
Note de contenu : |
- Introduction - Quelques chiffres - Approche psychologique de la pratique sportive de l'enfant MOTIVATION ET PRATIQUE SPORTIVE CHEZ L'ENFANT - Engouement et désintérêt - Trois types de motivation - Régulation cognitive de la motivation - Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque en sport L'ENFANT ET LA COMPÉTITION - La genèse des conduites de compétition - La recherche de l'efficacité - Violation des règles et violence - Stress et compétition chez l'enfant ACQUISITION ET RÉALISATION DES HABILETÉS MOTRICES CHEZ L'ENFANT - Évolution des habiletés motrices avec l'âge - L'acquisition des habiletés motrices chez l'enfant LA DÉTECTION DES TALENTS - La prédiction de la performance - Évolution des aptitudes et prédiction de la performance - La prédiction est-elle possible ? - Bibliographie - Index des auteurs cités - Index des matières |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015033 | 260 DUR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |