- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Manuel de recherche en sciences sociales |
Auteurs : | Raymond Quivy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition entièrement revue et augmentée |
Editeur : | Malakoff : Dunod, DL 2006 |
Collection : | Psycho sup |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-10-050039-2 |
Format : | 1 vol. (XI-256 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Sciences sociales ; Recherche ; Méthodologie |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 3e édition, répond à toutes vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. " |
Note de contenu : |
OBJECTIFS ET DÉMARCHE - Les objectifs - La démarche LA QUESTION DE DÉPART - Une bonne manière de s'y prendre - Les critères d'une bonne question de départ - Et si vous avez encore des réticences ... L'EXPLORATION - La lecture - Les entretiens exploratoires - Méthodes exploratoires complémentaires LA PROBLÉMATIQUE - Exemples et principes préalables pour la construction d'une problématique - Approches théoriques du social : le concept comme outil de problématisation - Les deux temps d'une problématique LA CONSTRUCTION DU MODÈLE D'ANALYSE - Deux exemples de construction du modèle d'analyse - Pourquoi des hypothèses ? - Comment s'y prendre concrètement ? L'OBSERVATION - Observer quoi ? La définition des données pertinentes - Observer sur qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation - Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données - Panorama des principales méthodes de recueil des informations L'ANALYSE DES INFORMATIONS - Un exemple : le phénomène religieux - Les trois opérations de l'analyse des informations - Panorama des principales méthodes d'analyse des informations LES CONCLUSIONS - Rappel des grandes lignes de la démarche - Nouveaux apport de connaissances - Perspectives pratique DEUX APPLICATIONS DE LA DÉMARCHE - Application 1 : l'absentéisme des étudiants - Application 2 : les mondes d'adaptation au risque de contamination par le VIH dans les relations hétérosexuelle |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015019 | 912.1 QUI 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |