- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Des situations pour intégrer les acquis scolaires |
Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Michel Develay, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition revue et actualisée |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2011 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6368-6 |
Format : | 1 vol. (276 p.) / ill., couv. ill., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Aptitude à l'apprentissage ; Éducation fondée sur la compétence ; Objectifs d'intégration (éducation) ; Psychologie de l'apprentissage |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le réinvestissement par lélève, au sein de situations complexes, d´un ensemble d´acquis scolaires au terme d´une période d´apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage. Qu´entend-on par les termes situation, situation-problème, situation " cible " ? Quel en est l´enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C´est à ces questions, et à d´autres encore, que cet ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets. Couvrant l´ensemble des disciplines scolaires, et se situant dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel, cet ouvrage s´adresse tant aux enseignants, aux cadres de l´éducation, aux chercheurs en sciences de l´éducation, qu´aux concepteurs de supports pédagogiques. " |
Note de contenu : |
SITUATION, PROBLÈME, SITUATION-PROBLÈME - Ce que l'on entend par "situation-problème" - Les contours d'une situation-cible - La fonction pédagogique d'une situation-cible LES SITUATIONS "CIBLES" A LA LOUPE - Les constituants d'une situation - Situations et complexité - Équivalence de situations et familles de situation - Le caractère significatif d'une situation SITUATIONS ET CHOIX DISCIPLINAIRES - Les situations dans la langue d'enseignement - Les situations dans les langues étrangères - Les situations en éducation physique et sportive - Les situations en éducation morale et/ou religieuse - Les situations en mathématiques - Les situations en éveil et en sciences - Les situations en physique et en chimie - Les situations dans les cours technique - Les situations en histoire - Les situations en géographie - Les situations en éducation civique - Les situations en éducation alimentaire - Les situations en éducation manuelle et artistique - Les situations en informatique UNE TYPOLOGIE DES SITUATIONS "CIBLES" - Les variables d'identification - Les variables de contenu - Les variables d'habillage UNE BONNE SITUATION " CIBLE" - Une véritable situation "cible" - Une situation utile aux apprentissages - Une situation motivante pour l'élève - Une situation dont la mise en uvre est réaliste PRÉPARER UNE SITUATION "CIBLE" - Des proposition générales - Les propositions discipline par discipline - Variante |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010903 | 911.1 ROE | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |