- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Les outils éducatifs à l'école : du manuel au réseau |
Auteurs : | Julien Deceuninck, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, cop. 2012 |
Collection : | Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 |
Sous-collection : | Série Les industries de la culture et de la communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-55641-6 |
Format : | 1 vol. (231 p.) / graph.,tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Manuels d'enseignement ; Histoire et critique ; Enseignement ; Innovations ; Technologie éducative ; France ; Internet en éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Quelles sont les dynamiques présidant à l'industrialisation de l'éducation et de la formation ? Telle est la question centrale de ce livre. Il y répond par le constat suivant : Internet ne s'est pas imposé spontanément dans l'espace scolaire et, si les usages du Web 2.0 et des sites communautaires sont désormais monnaie courante, la situation actuelle donne l'étrange impression que les objets techniques ont considérablement changé, mais que rien d'essentiel ne s'est encore modifié dans l'espace scolaire, ni les manières d'enseigner et d'apprendre, ni les façons d'organiser l'éducation. Pourtant, une innovation majeure s'est imposée avec la présence croissante d'objets éducatifs industrialisés. L'industrialisation dans l'éducation a désormais partie liée avec l'industrialisation de l'éducation, qui se manifeste par la rationalisation des procédures, la répartition des ressources et la division du travail éducatif. A l'appui de ce constat, Julien Deceuninck livre à son lecteur les clés d'une histoire dont les étapes et modalités sont méconnues des enseignants et étudiants d'aujourd'hui. Cette histoire débute avec le manuel qui, dès son apparition et pour de très nombreuses décennies, se pose au centre de l'espace scolaire. Avec lui, une configuration s'établit, dont la dimension industrielle et communicationnelle marque les objets qui le suivent : les réseaux audiovisuels et informatiques. L'auteur propose une analyse minutieuse des expérimentations dans une perspective interdisciplinaire. Il insiste sur les grandes lignes des politiques et sur les stratégies des acteurs engagés dans la promotion et la diffusion de ces objets. Indispensable interdisciplinarité, en effet, pour rendre compte de situations où les aspects communicationnels, pédagogiques, sociologiques, institutionnels et économiques sont étroitement imbriqués aux plans local et national. " |
Note de contenu : |
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LÉCOLE : RELATIONS PROBLÉMATIQUES ET PROBLÉMATIQUE DES RELATIONS - Technologies et éducation : progrès, conflit ou éternel retour ? - Économie de léducation et nouvelles technologies - Les approches sociologiques L'ENSEIGNEMENT COMME SITUATION DE COMMUNICATION ET LE MANUEL SCOLAIRE - Recadrage : les objets dans la communication éducative - Ouvrir la "boîte noire" du manuel scolaire - Une construction historique et symbolique LE RÉSEAU DANS L'ESPACE SCOLAIRE : OBJET DE PROJETS OU PROJET D'OBJET ? - Vies parallèles - Premières convergences - Une nouvelle génération DU MANUEL AU RÉSEAU : L'ESPACE SCOLAIRE A TRAVERS LHYPOTHÈSE INDUSTRIELLE - Émergence d'un discours partagé - Quelques enseignements sur la conduite des projets - Logiques d'acteurs ou logique de système ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010718 | 912 DEC | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |