- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Comment construire un dispositif de formation ? Enseignants, formateurs, concepteurs elearning |
Auteurs : | Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2011 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6347-1 |
Format : | 1 vol. (175 p.) / ill., graph., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Ingénierie ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans lanalyse et lévaluation de sa pratique. À lintersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités dune société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches dutilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles denseignement et dapprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils sappuient sur leurs expériences de formateurs denseignants du supérieur dans le cadre de lInstitut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de lUCL. Cest depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et cétait une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION PRÉAMBULE VOUS AVEZ DIT " DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE" ? - Introduction - Construire un dispositif pédagogique DÉVELOPPER UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE ... ÉTAPE PAR ÉTAPE -L'analyse des besoins de formation -La génération et la déclinaison des objectifs -Le choix des méthodes -Le choix des outils -L'évaluation des apprenants -L'évaluation du projet et du dispositif de formation LES FICHES -Instructional design : behaviorisme et constructivisme -Focus sur l'analyse des besoins de formation -Trois champs pour construire une formation -Cinq composantes pour l'apprentissage -Du courant empiriste au behaviorisme -Du courant rationaliste au constructivisme -Du courant interactionniste au socioconstructivisme -Comment motiver nos étudiants? -Pédagogies par problèmes et par projet -Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ? -Dynamiser l'apprentissage avec l'Elearning? -Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "Blended learning" -Un très bref coup dil du côté des compétences |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010631 | 913.1 LEB | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |