- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique |
Auteurs : | André de Peretti, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Sous-collection : | Références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2503-7 |
Format : | 1 vol. (555 p.) / ill., couv. ill. en coul., tabl., schémas / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Évaluation en éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en uvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. " |
Note de contenu : |
- Introduction à la troisième édition - Mode d'emploi TABLEAUX DE BORD DE L'ÉVALUATEUR - La correction de copies - Cotations, notations et paramétrages - Relativité de nos pratiques ou " bréviaire " docimologique - Pour conduire une évaluation : référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer - Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement - Petite enquête sur mes façons d'enseigner - Auto-évaluation de l'évaluateur - Différenciation évaluative et nomenclature présente - Variété de procédures et d'instruments TABLEAUX DE BORD DE L'APPRENANT - Outils généraux d'auto-évaluation - Instruments d'évaluation en fonction de la discipline - Instruments d'évaluation interactive - Rôles responsables à proposer ou instituer - Des " Q-sorts " TABLEAUX DE BORD INSTITUTIONNELS - Relations et gestion - Projets, objectifs et contrats - Livrets et dossiers - Corps d'inspection et de direction - Des examens et des concours REPÈRES HISTORIQUES ET THÉORIQUES SUR L'ÉVALUATION - Jalons et contextes historiques - Les complexités de l'évaluation - Problématique et ingénierie - Glossaire - Index - Table des fiches - Table des documents - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010559 | 912.2 PER 2013 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |