- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Encyclopédie de la Formation |
Auteurs : | Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Directeur de publication ; Gilles Marchand, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, DL 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057129-2 |
Format : | 1 vol. (XXII-1206 p.) / tabl., graph. / 25 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; Encyclopédies ; Pédagogie ; Recherche ; France |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. " |
Note de contenu : |
- Pensées pour la formation des adultes - Avant-propos - Le champ de la formation des adultes DYNAMIQUES D'ENGAGEMENT DES SUJETS EN FORMATION - Apprentissage et transformation du sujet en formation - Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes DYNAMIQUES DES ORGANISATIONS RECOURANT À LA FORMATION - Systèmes productifs et formation : quelles interactions ? - Les entreprises et la formation de leurs salariés - La formation des adultes en France : une politique publique en devenir DYNAMIQUES DES INSTITUTIONS DE PRODUCTION DE LA FORMATION - Les dispositifs de formation : diversités et cohérences, outils d'approche - Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise - Le marché de la formation - Place et rôle de l'appareil public de formation - La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle ACTIVITÉS ET IDENTITÉS DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION - Ce que travailler " dans la formation " veut dire - Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier. Le formateur d'adultes en Italie - Trajectoires et identités professionnelles des formateurs - Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert FORMES DE LA FORMATION - Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes - Groupe et formation - Innovation et formation - L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique - Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique - L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation ESPACE DU TRAVAIL ET ESPACE DE LA FORMATION - Travail et formation - Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action - Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions - The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison - Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante CULTURE, IDÉOLOGIE ET MODÈLES - La formation tout au long de la vie - Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes - La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation - Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets RECHERCHE ET FORMATION - Recherche, action, formation : approches conceptuelles - Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes CONCLUSION - Tendances d'évolution de la formation - Bibliographie commentée |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010531 | 910 BAR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |