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Titre : | L'École et les valeurs : variations sur la difficulté éducative |
Auteurs : | Jean-Christophe Torres, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2015 |
Collection : | Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-06255-6 |
Format : | 1 vol. (170 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation ; Finalités ; Valeurs (philosophie) ; Pédagogie ; France |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La question des valeurs est aujourd'hui au centre de notre École. Et cette exigence s'impose d'abord à elle-même : face à l'incapacité constatée - à travers les enquêtes internationales notamment - d'assurer par elle une égalité des chances et la promotion d'un mérite républicain. Elle concerne ensuite la nécessaire transmission d'une fraternité mise à mal par les fractures de notre république. Comment " bien " enseigner ? Comment respecter en chaque élève un potentiel équitablement accompagné et reconnu ? Comment apaiser, par la culture et l'éducation, les tensions et les maux d'une société violente ? Ces difficultés éducatives, en miroir et en cascade, interrogent fondamentalement le cur de notre modernité. " |
Note de contenu : |
- Avant-propos ÉTHIQUE ET ÉDUCATION - Liberté d'expression et vérité éducative - Autorité ou autoritarisme ? - La morale du bilboquet ou l'éducation au numérique - Sagesses asiatiques - Les dilemmes d'une éducation morale - Assimilation, intégration ou inclusion ? - Sur la fraternité - Sur la liberté SUR LA PÉDAGOGIE - Sur la différenciation pédagogique - Sur un certain laxisme éducatif - Le redoublement, un mal français - Sur l'évaluation des élèves - L'école du numérique : entre illusion et réalité ADMINISTRER ET ENSEIGNER - Pour en finir avec une conception jacobine de l'École - La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions - L'effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables de développement - La problématique de l'autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des établissements scolaires - Les autonomies et le service public éducatif - L'auto-évaluation des EPLE : enjeux et tensions autour d'une exigence ambivalente - Conclusion : éloge de la diversité éducative |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010376 | 910 TOR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |